Violences conjugalesUne ex de Stéphane Plaza témoigne: «Je me sentais piégée»
Une ancienne compagne de l’animateur et agent immobilier pendant plusieurs années, qui a porté plainte, a raconté son histoire dans «Le Parisien».
- par
- L. F.
Début octobre, le Parquet de Paris a ouvert une enquête pour violences conjugales contre l’animateur phare de M6 Stéphane Plaza, en raison d’accusations de deux femmes. L’une d’elles a témoigné dans «Le Parisien», samedi 4 octobre.
Jade (le prénom a été changé) a été la compagne de l’agent immobilier et homme de télévision plusieurs années. La trentenaire l’a rencontré en février 2017 au Théâtre des Bouffes-Parisiens, où jouait Stéphane Plaza. Elle travaille rapidement pour ses émissions, avant d’entamer peu à peu une relation intime avec lui. Début 2020, l’animateur lui propose d’emménager avec lui dans un appartement en banlieue parisienne. En réalité, il prétexte de nombreux déplacements et ne vient qu’une ou deux fois par semaine.
Un colis lancé au visage
Au premier confinement, l’animateur explique à Jade qu’il doit vivre dans son appartement parisien avec une ex qui serait «dangereuse» et le menace, raconte-t-elle au «Parisien». Jade lui annonce son intention de le quitter. C’est là qu’il lui aurait lancé un colis au visage. Leur relation se poursuit, malgré des interruptions, dans des conditions «difficiles».
Jade accuse également Stéphane Plaza de lui avoir cassé l’annulaire et luxé le majeur et l’index de la main gauche le 25 avril 2022. Cela avait déjà été révélé dans une enquête publiée par Mediapart le 21 septembre dernier. La jeune femme n’avait alors pas porté plainte. «Je travaillais pour M. Plaza et je vivais chez lui donc je me sentais piégée. Mais j’ai gardé toutes les preuves au cas où il me menacerait à nouveau», explique-t-elle dans «Le Parisien». En août 2022, elle cesse définitivement de travailler pour lui.
«Crises de violence»
La trentenaire décrit Stéphane Plaza comme étant «souvent dans un état second», régulièrement sujet à des «crises de violence». Parfois «infernal», il pouvait aussi être, selon elle, «très aimant» et «très prévenant».
Jade indique avoir refait sa vie. «Je n’ai rien à gagner dans cette histoire. Si je parle, c’est pour qu’il n’y ait pas d’autres victimes. »
Par le biais de son avocate, Stéphane Plaza dénonce des «accusations mensongères».