FootballHors de la gonfle (et sans Surdez), pour quoi va jouer Xamax?
Au moment de sans doute perdre son joyau, le club de la Maladière se retrouve dans une position où il ne risque rien. Dans ces conditions, quelles seront ses ambitions? Jean-François Collet répond.
- par
- Nicolas Jacquier
Depuis sa relégation en Challenge League en 2020, Xamax s’était chaque fois retrouvé dans la gonfle à Noël, en étant respectivement classé 9e, 9e et 10e. La saison dernière, le club de la Maladière, solide lanterne rouge à la pause, avait même dû trimer dur pour échapper à une deuxième relégation. Les Neuchâtelois ne s’en étaient sortis qu’en passant par un barrage de tous les dangers remporté face à Rapperswil.
Un matelas de 9 points
Or, changement radical de paradigme: au moment de la reprise du championnat, Xamax pointe cette fois-ci à un rassurant 4e rang, à un seul point du podium. S’il n’est pas concerné par la promotion - avec 13 points d’avance sur Nyon, Sion (1er) et Thoune (2e) devraient normalement se disputer le ticket de montée directe et celui de barragiste -, le club de la Maladière possède un solide matelas sur Schaffhouse, l’actuelle lanterne rouge. De quoi vivre une deuxième partie de championnat des plus tranquilles, non?
Jean-François Collet refuse de crier victoire trop tôt. «Je ne suis pas encore 100% serein, admet-il. Dans un championnat aussi serré, il convient de se méfier de tout le monde. Je préfère bien sûr être dans notre situation actuelle que dans celle qui était la nôtre voici douze mois.»
Ce vendredi soir (coup d’envoi 20h15), la réception de Baden livrera un premier indice. «Je n’ai pas oublié que l’on avait perdu 2-1 à domicile contre cette équipe alors que l’on méritait cent fois de l’emporter.» Sportivement, l’objectif est de demeurer dans la première partie de tableau.
A la Maladière, la pause a surtout été marqué par les incessantes rumeurs concernant Franck Surdez. Dix-huit mois après avoir été écarté de la première équipe suite à son transfert avorté à Lausanne, l’international helvétique M21, auteur de 7 buts et autant de passes décisives en championnat, s’est imposé comme un attaquant majeur de Challenge League, forcément très demandé.
Tout indique du reste que Xamax devrait perdre son joyau durant ce présent mercato déjà, sans doute même dans les prochains jours. «On est tous conscient que cela pourrait arriver. Ce que l’on a vécu il y a 12 mois avait été difficile tant pour lui que pour nous. Aujourd’hui, les choses ont changé. Si Franck est bon avec Xamax, c’est aussi parce qu’il se sent bien chez nous.»
Dans ce dossier, Jean-François Collet n’hésite pas à jouer cartes sur table. «On aurait bien sûr envie de le garder mais il ne faut pas être égoïste. On doit aussi lui laisser la chance de vivre son rêve. Tout est même clair avec le joueur.»
Servette pas dans la course
Moralité, Xamax ne cherchera pas à retenir sa pépite. Alors même que son nom circulait avec insistance au bout du lac Léman, Surdez ne devrait toutefois pas rebondir à la Praille. «Servette n’a pas montré de réel intérêt pour le joueur, confirme Jean-François Collet. Ils se sont juste intéressés une fois, comme cela...» Alors qu’Athekame s’est déjà engagé avec Young Boys (le latéral terminera cependant la saison à Neuchâtel avant de mettre le cap sur le Wankdorf cet été), le joyau de Xamax devrait selon toute vraisemblance rejoindre immédiatement Grasshopper.
A moins que, surprise…