Hockey sur glaceLugano met Ge/Servette sous pression
Battus par les Tessinois vendredi à domicile (1-2), les Aigles sont déjà dos au mur dans leur série de préplay-off.
- par
- Grégoire Surdez Genève
Lugano a créé la surprise en allant arracher la victoire à Genève lors de l’acte I des préplay-off de National League. Les hommes de Chris McSorley ont été les plus malins vendredi soir aux Vernets et plongent les Aigles dans le doute.
C’est la cruauté du mode de championnat choisi par les clubs. C’est aussi ce qui a fait le sel de la fin de saison régulière, haletante jusqu’au dernier coup de patin. La qualification pour les play-off se joue donc sur une «série» au meilleur de 3 matches. C’est tellement court que tout le travail pour en arriver là peut être balayé en deux coups de crosses bien placés.
C’est cet enjeu qui a sans doute déréglé la machine à gagner genevoise. Invaincus depuis seize matches aux Vernets, les Aigles sont tombés au pire moment. Lors de cet acte I parfaitement préparé par un adversaire qui avait noté cette date du 18 mars dans son agenda depuis un moment. Condamné au purgatoire depuis un bout de temps, Lugano a eu le temps de digérer la déception d’une saison régulière en dents de scie.
Les visiteurs font déjouer Servette
Pour ce premier duel, Marc Arcobello et Cie ont donc parfaitement joué le coup pour mieux déjouer des Genevois qui pensaient sans doute faire face à une équipe bringuebalante. C’est tout le contraire qui s’est produit. Passée une entame de match pied au plancher, les Aigles se sont effacés. Le capitaine luganais a ouvert le score en infériorité numérique sur une erreur de Gauthier Descloux. Alors qu’ils étaient bien revenus dans le match et score en toute fin de période initiale (égalisation à la 20e), les joueurs de Jan Cadieux ont ensuite totalement quitté la route. Que de passes ratées et de mauvais choix en sortie de zone!
Méconnaissables, ces Aigles ont logiquement encaissé le 2e sur un cafouillage indigne derrière le but de Gauthier Descloux.
S’il y a bien eu réaction et poussée pour égaliser dans les ultimes minutes, c’est Chris McSorley qui pouvait bomber le torse. Son homologue, lui, attendra encore avant de gagner un match de play-off. Dimanche à Lugano pour un quitte ou double?