Décès de Keith Reid, auteur du célèbre slow «A Whiter Shade of Pale»

Actualisé

MusiqueDécès de Keith Reid, auteur de l’un des plus grands slows de tous les temps

Chanté par le groupe Procol Harum, «A Whiter Shade of Pale» a été élu meilleur morceau pop britannique 1952-1977 ex aequo avec «Bohemian Rhapsody». Son parolier est mort à 76 ans.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Keith Reid de Procol Harum en 1970.

Keith Reid de Procol Harum en 1970.

Redferns via Getty

Procol Harum a annoncé sur sa page Facebook le décès le 23 mars à 76 ans du cofondateur du groupe et parolier, Keith Reid. L’artiste anglais suivait un traitement contre le cancer depuis deux ans. On lui doit l’un des plus célèbres slows de tous les temps: «A Whiter Shade of Pale».

Bien qu’il ne jouait pas d’un instrument, Reid était membre à plein temps de Procol Harum de sa création en 1967 jusqu’à sa première rupture en 1977. Le groupe s’est reformé en 1991 et seul le dernier album, «Novum» en 2017, n’a pas de paroles signées Reid. Keith Reid était l’un des membres fondateurs de Procol Harum avec Gary Booker. C’est ce dernier qui chante le fameux slow. Il est décédé en février 2022.

La plus jouée dans les lieux publics

Le groupe s’est fait connaître d’emblée grâce à «A Whiter Shade of Pale» sorti en 1967. Combinant un morceau d’orgue emprunté à la Suite n° 3 en ré majeur de Bach, une batterie jazz, la voix émouvante de Gary Brooker et les paroles surréalistes de Reid, la chanson a dominé le classement des singles britanniques et a atteint la cinquième place aux États-Unis à l’été 196, précise «Variety». Bien qu’initialement crédité de deux seuls noms de Reid et Brooker, le slow s’est vu ajouter le nom de l’organiste Fischer en 2009 suite à une longue bataille juridique.

Le single est l’un des rares à s’être vendu à plus de 10 millions d’exemplaires et la chanson a été intronisée au Grammy Hall of Fame. Avec «Bohemian Rhapsody» de Queen, les deux ont été conjointement reconnus comme le «Meilleur single pop britannique 1952-1977» aux Brit Awards. En 2009, la BBC a désigné le slow comme la chanson la plus jouée dans les lieux publics au Royaume-Uni au cours des 75 dernières années par la BBC en 2009. Annie Lennox a repris la chanson dans son deuxième album solo en 1995.

Les paroles de «A Whiter Shade of Pale» (Une nuance plus blanche de pâle) sont extrêmement énigmatiques. «Keith a toujours dit qu’à la fin de sa vie, il expliquerait ce que tout cela signifiait: mais malheureusement, il n’a pas eu cette opportunité», précise le groupe sur Facebook, écrit le «Daily Mail».

Ton opinion

1 commentaire