Une bulle sonore de qualité sans se ruiner

Publié

TestUne bulle sonore de qualité sans se ruiner

Sennheiser introduit un casque Bluetooth simple, confortable et audiophile. Et ce pour bien moins de 200 francs. Le son est passé entre nos oreilles, plutôt bien.

Jean-Charles Canet
par
Jean-Charles Canet

Conçu par la très sérieuse entreprise allemande Sennheiser, spécialisé dans les casques et écouteurs audio autant pour les mélomanes que les personnes malentendantes, l’Accentum Wireless, qu’il nous a été donné de tester, est un casque audiophile qui se situe résolument dans le moyen de gamme. Autrement dit, son utilisateur est en droit à s’attendre à un certain confort d’écoute pour un prix raisonnable. Ce modèle se trouve en Suisse largement en dessous des 200 francs. On l’a repéré dans une fourchette allant de 141 à 154 francs.

Element of type ad is not supported

Dans la boîte

Tout commence par le déballage. Le casque Bluetooth est inséré sans fard particulier dans un carton. Il est accompagné d’un câble USB/USB C qui sera essentiellement utilisé pour sa recharge. Une petite notice illustrée résume les fonctionnalités. L’utilisateur est invité à télécharger une application pour smartphone baptisée «Smart Control» qui complète des boutons physiques pour les fonctions basiques (volume, appairage Bluetooth, Play, Pause, On/Off et quelques autres). Le casque est nu, il est dépourvu de sac ou de boîte de transport.

Confort

Posé sur nos oreilles, l’Accentum s’est révélé être un casque fort confortable. Bien que dépourvu de matériaux nobles, ses deux coussinets auriculaires similicuir et son repose-tête siliconé remplissent leur office. L’ensemble se fait suffisamment léger (222 grammes) pour se faire complètement oublier. Bref, bonne impression de départ, avec une finition un poil supérieure à ce que l’on attendait.

Écoute

Une fois le casque appairé à smartphone, l’épreuve musicale peut commencer. Nous avons trouvé l’écoute en toutes circonstances très agréable quel que soit le type de son diffusé (podcast ou morceaux de musique de genre divers). Tout nous a semblé parfaitement équilibré, là aussi avec un résultat global légèrement supérieur à nos attentes.

L’Accentum est en outre pourvu d’un système d’atténuation des bruits extérieurs (Il peut aussi amplifier ces mêmes bruits, ce qui peut se révéler utile lorsqu’on s’adresse à vous). Nous l’avons trouvé efficace à défaut d’être exceptionnel. Mais largement suffisant pour créer une petite bulle d’écoute soyeuse même dans un open space nerveux ou proche d’une voie à la circulation intense. Si l’isolation sonore ne revendique pas l’excellence des casques haut de gamme, nous la préférons comme ici avec modèle enveloppant plutôt qu’avec des oreillettes souvent trop passoires à notre goût.

Bilan

Au final, recommanderions-nous l’Accentum? Certainement, mais pour autant que vous ne vous situiez dans la catégorie des audiophiles ultra-pointilleux. Il est accompagné d’une application qui permet de personnaliser son expérience, là encore sans esbroufe mais efficacement. Le casque bénéficie enfin d’une autonomie supérieure (jusqu’à 50 heures avant de devoir le recharger) ce qui pourrait être un argument prépondérant.

Ton opinion

5 commentaires