Hockey sur glaceLouis Matte: «Si on est champion on pourra se plaindre»
Après la qualification ce vendredi du HC La Chaux-de-Fonds en demi-finale des play-off de Swiss League, le coach des Neuchâtelois se projette sur la suite.
- par
- Christian Maillard
Arrive-t-on à se motiver pour un vase jaune aussi vilain que ce trophée de champion de hockey sur glace alors qu’en plus il n’y a aucune possibilité derrière d’être promu en National League?
La question a fait beaucoup rire Louis Matte, coach du HC La Chaux-de-Fonds, qui l’avait soulevée cette coupe le 21 mars dernier, tout comme ses joueurs du HCC, qui ont tous envie d’être à nouveau surpris la main dans le sacre.
«Oui, on arrive à être motivé, sourit le coach des Mélèzes. Quand tu as la chance de gagner des titres, peu importe la couleur du trophée, les gars sont bien concentrés là-dessus et cela n’a rien à voir avec la promotion. Lorsque tu peux remporter un championnat, je pense que c’est l’adrénaline du compétiteur qui se transcende».
Qualifiés depuis vendredi soir pour les demi-finales, après un quatrième succès face à Winterthour (3-2 après prolongation), les joueurs neuchâtelois sont bien décidés à conserver leur bien, alors que le chemin jusqu’au graal de Swiss League est encore semé d’embûches.
«Ce premier tour n’a pas été une promenade, reconnaît l’entraîneur du HCC. Il est vrai que certains ont pensé que ce serait plus facile que ça, mais finalement Winterthour a bien joué tandis que nous avions des gars qui effectuaient des retours au jeu et qui manquaient de compétition pour enchaîner des matches à haute intensité. Il a fallu faire tourner l’effectif.»
Si son groupe a été décimé par des blessures en deuxième partie de saison, le directeur sportif Loïc Burkhalter a bien réagi en trouvant des solutions via des licences B avec des éléments prometteurs de National League en quête de minutes de jeu. «Même si on a perdu de gros morceaux qui ne pourront pas rejouer d’ici à la fin des play-off, cela nous a bien rendu service», se réjouit Louis Matte, qui a donné congé à ses «soldats» ce week-end en espérant retrouver des hommes frais vendredi prochain pour le prochain tour.
Les Chaux-de-Fonniers ne connaîtront leur adversaire que ce dimanche ou mardi avant de reprendre leur chemin vers la finale et le titre vendredi prochain La demi-finale? «Si Viège bat Bâle, on jouerait contre les Haut Valaisans, explique le coach du HCC. Mais si tous les favoris passent, ce sera Grasshopper ou Sierre, on verra.» Quoi qu’il arrive sur la glace, le technicien a déjà commencé à étudier les diverses possibilités en attendant le sixième acte de dimanche.
«En début de saison, poursuit l’ex-adjoint de Ge/Servette, on s’était fixé des objectifs d’équipe, à savoir d’être parmi les quatre premiers. Ce qu’on a réussi. Maintenant, il y a un titre à défendre et on doit bien assumer cette étiquette de favori. On va de l’avant pour essayer de conserver cette magnifique coupe!»
Alors que seuls Olten et Viège ont déposé une demande de licence pour une promotion, en Ajoie, on est tous devenu des supporters du HCC, qui a un rôle d’arbitre dans ce sprint final pour empêcher un match de barrage de tous les dangers aux Jurassiens. «Bâle est aussi dans le même cas que nous, renchérit Louis Matte. Mais que ce soient les Rhénans ou nous à La Chaux-de-Fonds, on ne pense pas du tout à ce rôle d’arbitre. Nous avons tous une mentalité de gagnant où chacun travaille fort pour fédérer un but commun et aller au bout. Et comme je l’ai déjà dit, si on est champions on pourra alors se plaindre de ne pas pouvoir monter. Avant on n’a rien à dire là-dessus, on va surtout chercher à faire notre boulot!»
Voilà aussi pourquoi, là-haut à La Tchaux, on est motivé pour ce vase jaune…