Hockey sur glaceBienne se relance face à Langnau mais perd deux joueurs
Vainqueur des Tigers (4-2), le HCB a pris ses distances avec la 11e place. Mais les Seelandais ont perdu deux hommes, Brunner et Delémont, sur blessure.
- par
- Lucien Willemin
Le HC Bienne a bien réagi ce dimanche, deux jours après avoir subi la loi du leader zurichois à la Swiss Life Arena. Face à Langnau, qui était sorti vainqueur de leurs trois précédents duels, les Seelandais se sont imposés (4-2) et ont pris leurs distances avec leur adversaire du soir, 11e du classement.
Les hommes de Petri Matikainen ont d’abord profité de la pénalité rapidement concédée par Vili Saarijärvi. Quelques instants après avoir buté sur la jambière de Luca Boltshauser, Damien Brunner a habilement dévié une passe de Luca Cunti au fond des filets du portier emmentalois (2e). Une belle façon de fêter sa prolongation de contrat d’une année annoncée en préambule du match. D’autant plus que ce but a permis à l’attaquant de 37 ans d’atteindre la barre des 600 points en National League.
Brunner et Delémont out
Mais la soirée s’est rapidement assombrie pour Brunner, blessé au genou quelques minutes plus tard. Après un rapide passage au vestiaire, il a tenté de revenir sur la glace, sans succès. Bienne n’a toutefois pas relâché sa pression sur des Tigers asphyxiés. Une entrée en zone rapide et précise du duo Rathgeb-Hischier a abouti à un nouveau mauvais rebond de Boltshauser. Une aubaine que Jérémie Bärtschi n’a pas laissé passer (5e).
Malgré un deuxième genou amoché – celui de Noah Delémont, remplaçant de fortune de Brunner en attaque – , les Biennois ont poursuivi leur bon travail en deuxième période. C’est leur capitaine, Gaëtan Haas, qui a aggravé le score peu après la mi-match au terme d’un numéro plein de classe (32e). Lancé sur l’aile par Rajala, il a repiqué dans l’axe avant de loger la rondelle sous la barre de Boltshauser.
Langnau, qui ne s’était guère montré dangereux jusqu’alors, est revenu du deuxième thé avec de bien meilleures intentions. Sa troisième triplette offensive – celle de Lapinskis, Salzgeber et Rohrbach – a ainsi fait mouche par deux fois en l’espace de deux minutes (43e et 46e), le Letton se faisant l’auteur d’un doublé.
Mais Bienne a stoppé la révolte et repris le match en main. Dans la cage vide, Yakovenko a entériné le succès des siens (60e). Mardi, ils se rendront à Berne pour tenter de revenir à 4 points des Ours et du top 6.