FranceLe fugitif soupçonné d’un double meurtre interpellé près d’Angers
Présenté comme dangereux, il aurait néanmoins été arrêté «en douceur» par des hommes de la brigade anti-criminalité, peu avant 13h, mardi.
Le détenu en cavale soupçonné d’un double meurtre et recherché par des dizaines de gendarmes et policiers, a été interpellé mardi en début d’après-midi dans l’agglomération d’Angers, pour le plus grand soulagement des habitants de la région.
La cavale de cet homme de 42 ans de «corpulence athlétique» selon l’avis de recherche, a pris fin peu avant 13h dans un immeuble en chantier à Avrillé, a précisé à l’AFP le procureur de la République d’Angers, Eric Bouillard. Son interpellation par la Brigade anti-criminalité (Bac) s’est déroulée «en douceur», a-t-il précisé. Il doit être placé en garde à vue, a-t-il ajouté.
Habitants soulagés
«On est contents et soulagés», a réagi Daniel, un habitant du lotissement verdoyant proche du chantier où le suspect a été interpellé. «Hier on redoublait de vigilance, mais on n’a rien entendu du tout, la police a été très discrète», a-t-il confié à l’AFP.
Le fugitif, originaire de la Réunion, détenu à la prison d’Argentan (Orne), avait profité d’une permission de sortie le 20 juin pour s’évader. Il est soupçonné d’avoir tué une femme de 40 ans, retrouvée morte à son domicile à Angers le 22 juin, ainsi qu’un septuagénaire dont le corps a été découvert dimanche à son domicile de Chailland (Mayenne). L’homme purgeait au centre de détention d’Argentan deux peines: une criminelle de 12 ans pour tentative de meurtre par conjoint ou concubin, et une correctionnelle de trois ans pour des atteintes aux biens aggravées.
Un important dispositif de plusieurs dizaines de gendarmes et policiers avait été déployé depuis lundi dans un secteur au nord d’Angers pour tenter de retrouver cet homme de 42 ans au «profil criminologique dangereux», qui faisait l’objet d’un avis de recherche et d’un appel à témoin depuis lundi soir.
Une cavale meurtrière
Lundi, le procureur avait dressé la chronologie du parcours criminel présumé du mis en cause. Le détenu aurait pris la fuite en train après sa sortie de prison le 20 juin, jour où il aurait gagné Angers. C’est dans cette ville que deux jours plus tard, le corps d’une mère de famille était découvert à son domicile, portant des traces de strangulation. Le suspect avait été co-détenu de l’ex-compagnon de cette femme. Elle lui avait rendu visite en prison au parloir mais le suspect et elle n’entretenaient pas une relation intime, avait précisé le procureur.
Quelques jours plus tard, plus au nord à Chailland (Mayenne), une femme de 26 ans était, elle, victime d’une tentative de strangulation à son domicile après une tentative de vol de véhicule. Elle sera sauvée grâce à l’intervention d’un tiers. L’homme prend une nouvelle fois la fuite, se réfugie dans un bois, échappant au vaste dispositif de traque mis en place par les autorités.
Dernier meurtre présumé durant cette cavale: celui d’un homme de 72 ans, ancien conseiller municipal de Chailland, retrouvé mort dimanche à son domicile. Le fugitif aurait volé son véhicule, retrouvé brûlé la veille au nord d’Angers.