Canton de NeuchâtelPelleteuses stoppées net dans une carrière
Des activistes ont choisi la manière forte pour bloquer des engins de chantier à La Sagne. Cette action a été menée dix jours après la votation qui a vu la population refuser l’extension de la carrière.
- par
- Jacqueline Favez
Dans la nuit de lundi à mardi, des activistes se sont attaqués à des pelleteuses dans la carrière de La Sagne (NE). Se présentant comme des «Fées du Bois Vert», ces personnes ont décidé d’immobiliser les engins en «utilisant ce qui nourrit Colas», l’entreprise qui exploite la carrière, indiquent-elles dans un communiqué: elles ont déversé du sable dans les réservoirs des machines de chantier. Puis, elles ont encore balancé de la peinture rouge, pour signaler leur passage.
Cette action a été menée dix jours après le vote sur la demande d’extension de la carrière, qui s’est heurtée au refus de la population, par 52,63% des voix. Selon les responsables de l’entreprise, cités par RTN, la carrière va disparaître d’ici à dix ans. Et le site devra avoir été remis en état dans ce laps de temps. Les activistes écrivent avoir ainsi célébré le «début de la fin» du site.
Colas n’a pas fait savoir si elle entendait donner ou non une suite à cette action de sabotage.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.