ClimatRenovate ralentit le trafic en ville de Fribourg
Le mouvement continue sur sa lancée à 1 km/h. Mercredi en fin d’après-midi, il a manifesté dans le calme à Fribourg.
- par
- Eric Felley
Mercredi en fin d’après-midi, une dizaine de personnes ont manifesté à Fribourg lors d’une marche lente du mouvement Renovate Switzerland. Après Sion et Lausanne, c’est la première fois que Renovate se faisait remarquer dans la capitale fribourgeoise.
La manifestation pacifiste a débuté à 17 heures en direction de la place Georges-Python, où elle s’est terminée quarante minutes plus tard. Les sympathisants ont marché au rythme de 1 km/h. La police n’a pas cherché à dissoudre le petit cortège. Elle a dévié le trafic et procédé à un contrôle d’identité.
Dans un communiqué, Renovate Switzerland précise: «Depuis quelques mois une dizaine de personnes sont actives dans la région fribourgeoise et organisent des soirées d’informations et des formations à la non-violence pour inviter la population à quitter le défaitisme et à ressentir le pouvoir de faire changer le cours de l’Histoire». Rappelons que ce mouvement demande que le Gouvernement helvétique déclare «l’urgence climatique» et lance un plan d’action pour rénover tous les bâtiments d’ici 2030.