Cinéma  - Le vétéran Almodovar donne le coup d’envoi du festival de Venise

Publié

CinémaLe vétéran Almodovar donne le coup d’envoi du festival de Venise

Le réalisateur espagnol a inauguré la Mostra de Venise mercredi avec son film «Madres Paralelas», porté par son actrice fétiche Penelope Cruz.

Le coup d’envoi de la course au Lion d’or a été donné mercredi soir par un duo emblématique du cinéma espagnol, Pedro Almodovar et Penelope Cruz, prélude d’une Mostra de Venise qui mêle cinéma d’auteur et grand noms d’Hollywood.

Deux destins liés

«Madres Paralelas», dans lequel le cinéaste de 71 ans retrouve son actrice fétiche, ne devrait pas dérouter ses fans, avec l’histoire du destin de deux femmes qui accouchent le même jour et dans la même maternité.

La star espagnole incarne Janis (un clin d’oeil à la chanteuse Janis Joplin), une photographe quadragénaire. Elle tombe enceinte d’un ami archéologue et marié, qui lui a promis de l’aider à retrouver la sépulture de son arrière grand-père, disparu aux débuts de la guerre civile espagnole, et l’exhumer, dans son village natal.

Le réalisateur et sa muse, tout de noir vêtus, ont foulé le tapis rouge du palais du cinéma, déroulé sur le Lido de Venise face à la mer, sous les flashes des photographes mais en l’absence de public, mesures anti-Covid obligent.

Benigni récompensé

Au cours de la cérémonie d’ouverture, un Lion d’or d’honneur a été décerné au cinéaste italien Roberto Benigni, l’auteur inoubliable de «La vie est belle».

Pour cette 78ème Mostra, Almodovar fait face à 20 films en compétition pour séduire un jury présidé par le Sud-Coréen Bong Joon-Ho, Palme d’or 2019 avec «Parasite».

«Les réalisateurs ont vécu une période très difficile cette année et l’an dernier, mais d’une certaine façon si on regarde en arrière c’est comme si ça avait été un test et cela à montré la vitalité du cinéma», a estimé le réalisateur.

AFP

Son jury réunit notamment l’actrice franco-belge Virginie Efira et la réalisatrice américaine d’origine chinoise Chloé Zhao, qui avec «Nomadland» a triomphé aux Oscars quelques mois après avoir remporté le Lion d’Or l’an dernier.

(AFPE)

Ton opinion

3 commentaires