Coupe du monde: la FIFA ouvre une enquête sur Salt Bae

Publié

Qatar 2022Cuisinier star sur la pelouse du Mondial: il est banni!

Un célèbre restaurateur turc avait pu accéder au terrain dimanche après la finale entre l’Argentine et la France. Il sera interdit de finale en 2026.

Salt Bae a embrassé le trophée, ce qui est interdit.

Salt Bae a embrassé le trophée, ce qui est interdit.

Getty Images

La FIFA a mené l’enquête pour savoir comment le célèbre restaurateur turc Salt Bae a pu pénétrer sur la pelouse après la finale du Mondial, dimanche à Doha. Nusret Gokce, propriétaire d’une chaîne de restaurants de luxe, s’est fait photographier sur le terrain en compagnie de Lionel Messi, d’Angel Di Maria et d’autres champions du monde après la victoire de l’Argentine sur la France.

Des images le montrent même embrassant le trophée, qui en principe ne peut être touché que par les champions du monde, les responsables de la FIFA ou les chefs d’État. Sur d’autres, on le voit tenter d’attraper le bras de Messi, visiblement irrité, ou de mordre la médaille d’un joueur.

Après enquête, selon le Daily Mirror, Salt Bae été puni par la FIFA: il n’aura en effet pas droit à une invitation officielle pour le prochain Mondial – qui aura lieu en 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique –

Salt Bae, 39 ans, possède des restaurants notamment à Beverly Hills, à Londres et au Qatar. Une de ses spécialités est de se faire photographier avec des stars, dont des footballeurs. Des vidéos de lui découpant et assaisonnant de la viande ont eu un grand succès sur internet. Il est donc d’ores et déjà privé de finale et ne pourra pas rééditer son coup.

Salt Bae aime mettre son grain de sel dans les affaires des stars.

Salt Bae aime mettre son grain de sel dans les affaires des stars.

Getty Images

Selon le règlement de la FIFA, «en tant qu'un des trophées les plus reconnus à travers le monde, une icône inestimable et hautement symbolique, le Trophée original de la Coupe du monde de la FIFA ne peut être touché que par un groupe restreint d'individus, incluant les derniers vainqueurs de la Coupe du monde de la FIFA et les chefs d'État.» Le restaurateur turc n’appartient visiblement pas à l’une des catégories précitées. Le voilà donc banni pour la prochaine édition du Mondial.

(AFP)

Ton opinion