BasketballFribourg Olympic et Union Neuchâtel sont en finale
En demi-finales, les Fribourgeois ont éliminé les Lions de Genève et les Neuchâtelois sont venus à bout de Massagno.
- par
- Gérard Bucher Genève ,
- Brice Cheneval
Meilleure formation de la saison régulière, Fribourg Olympic n’a eu aucune peine à se défaire des Lions de Genève (quatrièmes) au stade des demi-finales des play-off. Tout juste les joueurs fribourgeois se sont-ils pris les pieds dans le tapis lors de la première confrontation (défaite 62-63 à domicile). À l’ultime stade de la compétition, les protégés de Petar Aleksic rencontreront Union Neuchâtel, qui a pour sa part éliminé SAM Massagno, également par trois victoires à une (lire encadré).
Les Lions de Genève auraient pu espérer mieux s’ils n’avaient pas rendu une copie indigeste au premier quart (5-15). Après avoir inscrit les deux premiers paniers de la rencontre grâce à Eric Adams (2 pts) et à Thomas Jurkovitz, (3) et ainsi mené 5-0, ils n’ont plus caressé les filets de l’intérieur jusqu’à la sirène. Ils ont certes relevé la tête lors du deuxième quart, jusqu’à faire jeu égal avec leurs contradicteurs (17-17), mais le mal avait été fait. L’écart entre les deux équipes s’est irrémédiablement creusé. Au bout du compte, ce sont 15 points qui ont séparé Les Lions de Genève de Fribourg Olympic.
Dans les tribunes, Imad Fattal, futur ex-président des Lions, y a cru jusqu’au bout, comme à son habitude. Compétiteur en diable, il est resté dans sa bulle jusqu’à la sirène finale. Une grande page s’est tournée pour l’avocat genevois de 39 ans, qui aura participé à l’obtention de 12 titres en 12 ans.