Arc jurassienParking payant pour patiner sur le lac gelé
Les autorités de La Brévine (NE) imitent celles de Saignelégier (JU) en posant des horodateurs en pleine nature.


On patinait sur le lac des Taillères, le 26 février 2018.
Lematin.ch/Vincent DonzéAu printemps qui vient, le parking des Taillères sera payant, sauf pour les habitants de La Brévine (NE). Ainsi en a décidé le Conseil général de la «Sibérie de la Suisse» en acceptant le budget 2022, lequel affiche un déficit de 124 000 francs en dépit de cette mesure.
Il en coûtera 12 francs par jour pour un camping-car, en sus d’une taxe de séjour de deux francs par personne. Pour une voiture, ce sera un franc de l’heure, mais cinq francs par jour au maximum.
Faire payer les usagers motorisés en pleine nature, c’est une démarche appliquée cette année par les autorités de Saignelégier (JU), avec la pose de deux horodateurs à l’étang de la Gruère. Parquer un véhicule coûte au minimum quatre francs pour deux heures, puis un franc par heure supplémentaire. Une pétition en ligne a demandé la gratuité pour les résidents par une extension du système des macarons.
Pression touristique
Pour les autorités de Saignelégier, les horodateurs sont une première réponse à la pression touristique, aggravée par la pandémie, quand bien même le patinage n’est pas autorisé dans cette réserve naturelle. Le produit des deux parcmètres sert à l’entretien d’un site constitué dans une tourbière au XVIIe siècle pour alimenter un moulin à céréales.
Pour le lac des Taillères, les autorités de La Brévine peinent à évaluer le bénéfice qui sera généré par un parking occupé par des voitures et des camping-cars. Peut-être 25 000 francs? Selon les décomptes, 80 véhicules y sont parfois stationnés, alors que l’entretien des toilettes et des conteneurs coûte 12 000 francs à la commune, une dépense qui n’est pas couverte par la crousille mise à disposition des usagers.
-23,9°
Cette semaine, le patinage n’est pas possible sur le lac des Taillères, où il faisait -23,9° ce matin à 9 h 40. Sous la neige, la couche de glace mesure 10 centimètres, mais elle est rugueuse. «Elle est impraticable pour le patin, mais on peut s’y promener à pied», a déclaré à Arcinfo Pascal Schneider, responsable à La Brévine du magasin «Sibéria Sport».
La location de patins n’est pas ouverte. «Il faudrait d’abord que cette glace fonde, et qu’il fasse très froid derrière», a déclaré Pascal Schneider à «Arcinfo», en préconisant la pratique du ski de fond dans un paysage féerique.