Sony rachète le studio créateur de «Halo»

Publié

Jeux vidéoSony rachète le studio créateur de «Halo»

Réponse du berger à la bergère après l’annonce du rachat d’Activision Blizzard par Microsoft, le groupe japonais va ajouter Bungie dans son écurie.

Présentation de «Destinity 2» en mai 2017. Ironie du sort, le studio Bungie était alors sous la coupe d’Activision Blizzard, studio actuellement en phase d’acquisition par Microsoft.

Présentation de «Destinity 2» en mai 2017. Ironie du sort, le studio Bungie était alors sous la coupe d’Activision Blizzard, studio actuellement en phase d’acquisition par Microsoft.

Getty Images via AFP

Le groupe japonais Sony va racheter le développeur américain de jeux vidéo Bungie, créateur de la franchise «Halo» et «Destiny», pour 3,6 milliards de dollars, selon un communiqué publié lundi.

L’annonce est un nouvel épisode des grandes manœuvres que connaît l’industrie et intervient quelques jours seulement après l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft. Ce nouvel épisode de la grande consolidation qui touche l’industrie du jeu vidéo ne manque pas d’ironie.

Créateur de «Halo», Bungie avait été racheté par Microsoft ce qui avait fait du jeu le porte-étendard de la toute première Xbox en 2001. Après la production de nombreux succès, le studio avait repris son indépendance avant de se retrouver une nouvelle fois sous la coupe d’une grande structure: Activision Blizzard. La marque «Halo» est restée en main de Microsoft qui a confié la franchise é 341 Industries, un studio créé de toutes pièces pour s’assurer la pérennité et l’exclusivité de la marque.

C’est sous l’étendard d’Activision que Bungie a développé et exploité «Destiny». Après le lancement de «Destiny 2», le studio a une nouvelle fois fait sécession mais cette fois en gardant les droits sur son dernier jeu phare. C’est ainsi armé que Bungie rejoint les PlayStation Studios. Le communiqué de Sony précise que Bungie conservera une autonomie créative ainsi que la vocation multiplateformes de ses jeux.

(AFP / LeMatin.ch)

Ton opinion

0 commentaires