Sans gouvernail, un cargo perturbe le trafic au Bosphore

Publié

Détroit du BosphorePrivé de gouvernail, un cargo chargé de pois chiches perturbe le trafic

Parti d’Ukraine il y a huit jours, dans le cadre de l’accord agricole, le «MKK1» a été sorti de sa fâcheuse posture grâce aux bateaux-pilotes turcs, sans dommage.

La panne du «MKK1» a interrompu pendant quelques heures, dans les deux sens, le trafic dans le détroit du Bosphore, avant que le cargo ne soit «secouru» par des bateaux-pilotes.

La panne du «MKK1» a interrompu pendant quelques heures, dans les deux sens, le trafic dans le détroit du Bosphore, avant que le cargo ne soit «secouru» par des bateaux-pilotes.

REUTERS

Le trafic sur le détroit du Bosphore a été brièvement suspendu, lundi matin, par un cargo arrivant d’Ukraine par la mer Noire, victime d’une panne de gouvernail. Le «MKK1», un vraquier immatriculé à Palau, achemine 13’000 tonnes de pois chiches dans le cadre de l’accord sur les exportations agricoles ukrainiennes sous l’égide des Nations unies, selon le centre de coordination qui veille à son application. Il avait quitté le port ukrainien de Yuzhny, il y a près de huit jours, en direction d’Istanbul, selon le site Marine traffic.

La panne du «MKK1», entré dans le Bosphore tôt lundi matin, a interrompu le trafic dans les deux sens, dans l’un des corridors maritimes les plus empruntés au monde, a indiqué le gouvernorat d’Istanbul. Selon les médias locaux, il a pu être secouru après l’intervention des bateaux-pilotes du Bosphore, après quelques heures.

Ce type d’incidents se produit régulièrement dans le détroit qui, en sa partie la plus étroite, mesure à peine 360 mètres de large, contraignant les garde-côtes à suspendre le trafic.

Plus de 17 millions de tonnes

Depuis la signature, en juillet, de l’accord entre Kiev et Moscou, avec la supervision d’Ankara et de l’ONU, l’accord sur les céréales et produits agricoles ukrainiens, entré en vigueur le 1er août et renouvelé, mi-novembre, pour 120 jours, a permis d’acheminer plus de 17 millions de tonnes de denrées.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires