Une statue de Cristiano Ronaldo crée la polémique en Inde

Publié

FootballUne statue de Cristiano Ronaldo crée la polémique en Inde

Une nouvelle statue de la star de foot portugaise provoque la discorde parmi les habitants de Goa, qui accusent les pouvoirs locaux d’honorer la star d’un pays qui avait colonisé la région.

La statue du joueur de Manchester United ne fait pas l’unanimité, dans l’État de Goa.

La statue du joueur de Manchester United ne fait pas l’unanimité, dans l’État de Goa.

AFP

Une statue du Portugais Cristiano Ronaldo provoque l’émoi dans l’État de Goa, au sud-ouest de l’Inde. Le motif? Certains habitants accusent les pouvoirs locaux d’honorer la star d’un pays qui avait colonisé la région.

Des manifestants arborant des drapeaux noirs se sont de ce fait réunis sur le site, juste après l’inauguration de la statue cette semaine, dans la ville de Calangute.

«Il est le meilleur joueur du monde mais nous devrions tout de même avoir une statue d’un joueur de Goa»

Micky Fernandes, footballeur indien

Leur emboîtant le pas, l’ancien footballeur international Micky Fernandes, originaire de l’État de Goa, a qualifié ce choix de «blessant» et a déploré le fait qu’il rappelle les «vestiges» du joug portugais.

«Ronaldo est le meilleur joueur du monde, mais nous devrions tout de même avoir une statue d’un joueur de Goa», a-t-il affirmé à l’AFP.

Pousser les jeunes à l’excellence

Michael Lobo, ministre régional et membre du Bharatiya Janata Party (BJP) au pouvoir, a justifié ce choix en mettant en avant la volonté de pousser les jeunes à l’excellence, non seulement en Inde mais aussi à l’international.

«Tous les garçons et toutes les filles qui veulent devenir footballeurs professionnels seront inspirés par des gens comme Cristiano Ronaldo, a-t-il plaidé. Si vous poursuivez vos rêves avec passion, alors vous pourrez atteindre votre objectif. C’est ce que nous avons écrit sur la plaque de la statue.»

«Je suis le Portugal aussi, mais nous ne pouvons pas ériger la statue d’un étranger, alors que nous avons nos propres joueurs», a rétorqué Fernandes.

Encore de nombreux vestiges

(AFP)

Ton opinion

3 commentaires