France: Accident d’autocar de Puisseguin: la justice s’attaque au constructeur

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FranceAprès un terrible accident de la route, la justice s’attaque au constructeur

En 2015, une collision entre un tracteur et un autocar avait fait 43 morts près de Bordeaux (F). Jeudi, une Cour a mis en examen le concessionnaire du premier véhicule et s’intéresse au constructeur du bus.

Le drame s’est noué au matin du 23 octobre 2015, quand un semi-remorque s’était déporté sur la gauche au sortir du village de Puisseguin, à l’est de Bordeaux, avant de percuter un car de retraités en excursion venant en sens inverse.

Le drame s’est noué au matin du 23 octobre 2015, quand un semi-remorque s’était déporté sur la gauche au sortir du village de Puisseguin, à l’est de Bordeaux, avant de percuter un car de retraités en excursion venant en sens inverse.

AFP

En France, la cour d’appel de Bordeaux a décidé, jeudi, de rouvrir l’instruction dans l’affaire de l’accident d’autocar de Puisseguin, en Gironde, qui avait fait 43 morts en 2015. Selon les avocats des parties civiles, la Cour a mis en examen une personne physique et trois sociétés: le concessionnaire du tracteur du semi-remorque qui a percuté l’autocar, la société locatrice de ce véhicule et celle qui l’utilisait le jour de l’accident.

Le constructeur du bus, le groupe allemand Mercedes, a par ailleurs été placé sous le statut de témoin assisté. «On a eu gain de cause sur l’ensemble des points que l’on avait développés il y a quelques mois, devant la chambre de l’instruction. C’est une toute nouvelle instruction qui s’ouvre aujourd’hui», a déclaré une des avocates. Elle apprécie que les investigations portent notamment sur «la conception du bus, avec l’implication de Mercedes», afin de déterminer «si les obligations de sécurité ont été respectées».

En octobre 2021, un juge d’instruction de Libourne avait prononcé un non-lieu, en estimant que la vitesse excessive du chauffeur du semi-remorque ayant percuté le car de retraités n’était pas la seule cause des dommages corporels provoqués par l’incendie qui s’est déclenché après la collision.

Victimes brûlées ou asphyxiées

Le drame s’est noué au matin du 23 octobre 2015, quand un semi-remorque s’était déporté sur la gauche au sortir du village de Puisseguin, à l’est de Bordeaux, avant de percuter un car de retraités en excursion venant en sens inverse. Prises au piège dans le car envahi par les flammes et des fumées toxiques, 41 personnes étaient mortes brûlées vives ou asphyxiées. Huit en avaient réchappé. Le chauffeur du camion et son fils âgé de 3 ans étaient décédés dans l’accident.

La deuxième catastrophe la plus meurtrière après Beaune, en 1982

Avec 43 morts, en 2015, l’accident de Puisseguin est la deuxième catastrophe routière la plus meurtrière en France, après le carambolage de Beaune, en Bourgogne, qui avait fait 53 morts le 1er août 1982. En plein chassé-croisé estival, un carambolage sur l’autoroute A6 avait entraîné l’embrasement de plusieurs véhicules, dont un autocar transportant des enfants originaires de Crépy-en-Valois, dans le département de l’Oise, qui se rendaient en colonie de vacances en Savoie. Quarante-six d’entre eux ont perdu la vie ce jour-là.

(AFP)

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