La Chaux-de-Fonds«Nous sommes sincèrement reconnaissants»
Les autorités remercient «ceux qui ont fait preuve de courage, de dévouement et de solidarité lors de la récente tempête».

Une semaine après une tempête dévastatrice, c’est l’heure des hommages et des remerciements à La Chaux-de-Fonds. «C’est toute une ville qui se rassemble pour exprimer sa profonde reconnaissance et gratitude envers celles et ceux qui ont fait preuve de courage, de dévouement et de solidarité lors de la récente tempête dévastatrice qui a frappé notre communauté», communiquent les autorités communales.
«Face à l’adversité, nous avons été témoins d’un esprit d’équipe extraordinaire qui a transcendé les frontières», insiste la Ville. Son message s’adresse à ceux qui œuvrent pour gommer les plaies: «Qu’il s’agisse des équipes d’intervention d’urgence, des services de nettoyage, des équipes de secours, des travailleurs des services publics, des bénévoles et de toutes celles et ceux qui ont œuvré sans répit pour rétablir notre ville, nous sommes sincèrement reconnaissants pour votre dévouement exemplaire et votre résilience sans faille».
Tendu la main
Les remerciements exprimés hier s’étendent aux communes et cantons voisins «qui ont tendu la main pour nous prêter main-forte en cette période difficile».
Une association baptisée «des arbres pour rêver demain» a été créée par trois citoyens et une récolte de dons a été lancée pour reboiser les parcs et jardins de la Métropole horlogère. Des arbres parfois centenaires sont tombés dans le parc des Crêtets, le parc Gallet, la piscine des Mélèzes et le parc animalier Muzoo. L’intégralité des dons sera reversée à la Ville. Une citoyenne a également appelé à une collecte de dons pour le Muzoo.
Appui de l’armée accordé
Le Conseil d’État neuchâtelois a sollicité l’appui de l’armée afin de renforcer les travaux de sécurisation en ville de La Chaux-de-Fonds. «Des militaires seront déployés à partir du 2 août», indiquent les autorités. Ils seront environ 80.
Dans un communiqué publié le 31 juillet, l’armée confirme son appui. «Des militaires du bataillon d’intervention d’aide en cas de catastrophe, du bataillon de sapeurs de chars 11 et du centre de compétences du service alpin de l’armée seront engagés dès le 2 août pour l’appui du dégagement des abords des bâtiments scolaires et des routes afin de protéger la population de chutes possibles de décombres. L’engagement d’aide en cas de catastrophe durera probablement jusqu’au 11 août au plus tard», est-il précisé.