CinémaPiper Laurie, actrice de «Carrie» et «L’arnaqueur» est morte à 91 ans
Nominée aux Oscars pour ces deux films, elle joua également dans la série «Twin Peaks» et a eu des aventures avec Ronald Reagan et Mel Gibson.
- par
- Michel Pralong
Piper Laurie a eu une carrière pour le moins éclectique. Née Rosetta Jacobs à Détroit le 22 janvier 1932 de parents russe et polonais, elle signe à 17 ans un contrat avec Universal et prend son nom de scène. L’année suivante, en 1950, elle tient son premier rôle dans «Louise» avec celui qui sera le futur président des États-Unis, Ronald Reagan. Elle racontera par la suite que c’est avec lui qu’elle a perdu sa virginité.
Elle va ensuite surtout jouer la belle héroïne aux côtés des stars masculines de l’époque, souvent avec Tony Curtis qu’elle rencontre dans «Le voleur de Tanger» (1951), Tyrone Power dans «Le gentilhomme de la Louisiane» (1953), Rock Hudson dans «La légende de l’épée magique» (1953) ou Paul Newman dans «Femmes coupables» (1957).
Lassée de Hollywood qui ne lui propose en effet pas des rôles très intéressants, elle part pour New York pour se concentrer sur le théâtre et la télévision mais revient au cinéma pour retrouver Paul Newman dans un grand classique: «L’arnaqueur», en 1961. Elle est nominée pour l’Oscar de la meilleure actrice, mais la statuette ira en 1962 à Sophia Loren pour «La paysanne aux pieds nus». En 1966, elle met sa carrière en pause pour mener campagne pour les droits civiques. Elle reviendra au cinéma en 1976 pour son deuxième film le plus célèbre: «Carrie au bal du diable» de Brian De Palma. Pour son personnage effrayant, elle est en lice pour l’Oscar du meilleur second rôle. Encore une fois, le trophée lui passe sous le nez au profit de Beatrice Straight dans «Network».
En 1979, à 47 ans, elle joue dans «Tim» aux côtés d’un jeune acteur de 23 ans, Mel Gibson. Et même si elle est mariée à l’époque, cela ne l’empêche pas d’avoir une aventure d’un soir avec l’Australien. On la verra ensuite notamment dans «Les enfants du silence» (1986), dans la série «Twin Peaks» où elle interprète Catherine Packard Martell et elle fait son retour dans un film d’horreur en 1993 avec «Trauma» de Dario Argento. Dans la série «Urgences», elle jouera le rôle de la maman de George Clooney et on la verra encore en 2018 dans le film «Undercover» avec Matthew McConaughey.
Piper Laurie s’est éteinte le 14 octobre à Los Angeles à l’âge de 91 ans. Elle a une fille, Anne Grace, née de son unique mariage avec le scénariste Joe Morgenstern dont elle avait divorcé après 20 ans d’union en 1982.