Tennis: Djokovic: «Mon plus grand désir est de remporter la Coupe Davis»

Publié

TennisDjokovic: «Mon plus grand désir est de remporter la Coupe Davis»

Le No 1 mondial souhaite terminer sa brillante année en remportant la Coupe Davis, qui débute ce mardi.

Novak Djokovic lors de son triomphe aux Masters.

Novak Djokovic lors de son triomphe aux Masters.

REUTERS

Tout juste auréolé d’une septième couronne record aux Masters ATP, le No 1 mondial Novak Djokovic peut conclure une saison exceptionnelle par une victoire en Coupe Davis avec la Serbie cette semaine à Malaga, une compétition cochée sur sa feuille de route.

«Bien que j’aie les plus grandes attentes pour ces trois tournois, mon plus grand désir pour la fin de la saison est de remporter la Coupe Davis». Mi-octobre, le Serbe avait fait de l’épreuve pas équipes, qu’il a déjà remportée en 2010, son principal objectif.

Un automne de rêve

Depuis, ces attentes ont été plus que comblées. Un septième titre au Masters 1000 de Paris comme aux Masters ATP et l’assurance de finir l’année au sommet du tennis mondial pour la huitième fois de sa carrière, à 36 ans.

Un automne de rêve, épilogue d’une année quasi parfaite. En 2023, Djokovic a conquis trois nouveaux titres du Grand Chelem (Open d’Australie, Roland-Garros, US Open), portant son total à 24, record absolu chez les hommes. Il est même passé tout près du Grand Chelem calendaire, ne chutant qu’en finale à Wimbledon à l’issue d’un duel magnifique face à Carlos Alcaraz.

Quelques jours après son succès à l’US Open en septembre, le Serbe avait apporté, face à l’Espagne en phase de groupes, le point de la qualification pour le Final 8 de la Coupe Davis. Et après son sacre lors du «tournoi des maîtres» à Turin, Djokovic entend bien guider à nouveau son pays vers le titre, à Malaga.

Huit équipes en lice

La présence de Djokovic, absent de la campagne de Coupe Davis en 2022, pourrait redonner de l’attrait à une compétition qui en a beaucoup perdu depuis le changement de format en 2019 et la fin des populaires duels à domicile et extérieur.

Huit pays sont en lice dans le sud de l’Espagne pour cette phase à élimination directe qui débute mardi. Chaque rencontre, jusqu’à la finale dimanche, consiste en deux simples suivis d’un double.

Le Canada de Félix Auger-Aliassime, vainqueur sortant, et la Finlande ouvrent le bal des quarts de finale mardi. L’Australie, finaliste l’an passé, affronte la République tchèque mercredi. L’Italie de Jannik Sinner, battu dimanche en finale du Masters par Djokovic, est opposée jeudi aux Pays-Bas, alors que la Serbie fera son entrée en lice ce même jour face à la Grande-Bretagne, privée d’Andy Murray, blessé à l’épaule.

Une 400e semaine en tant que No 1

Djokovic a laissé filer quelques sets ces dernières semaines et a péniblement passé la phase de poules aux Masters, où il a été bousculé par Holger Rune et Hubert Hurkacz et battu par Jannik Sinner. Mais il s’est montré impérial en demi-finales contre le No 2 mondial Carlos Alcaraz (6-3, 6-2) et en finale lors de ses retrouvailles avec Sinner (6-3, 6-3). «Probablement mes deux meilleurs matches de la saison» a estimé le Serbe, qui considère aussi l’année 2023 comme «l’une des meilleures» de sa carrière.

Celui qui entame une 400e semaine à la place de N.1 mondial va tenter de la terminer en brandissant un deuxième trophée en Coupe Davis avec la Serbie, après celui remporté en 2010 face à la France, absente de ce Final 8.

Avant de se tourner vers 2024, en quête du titre olympique, le seul qui manque à son palmarès. «Les JO seront un de mes grands objectifs de 2024», a-t-il déjà lancé au soir de son nouveau sacre aux Masters.

Le programme des quarts de finale

(AFP)

Ton opinion