Canton de Zurich: Le scarabée japonais arrive à Kloten, les autorités sont sur les dents

Publié

Canton de ZurichLe scarabée japonais arrive à Kloten, les autorités sont sur les dents

Ce nuisible pour les cultures et les espaces déjà repéré au Tessin se trouve aussi dans la région zurichoise. Les autorités veulent tenter d’éradiquer l’espèce.

Le scarabée du Japon engendre d’importants dégâts sur les plantes (image d’illustration).

Le scarabée du Japon engendre d’importants dégâts sur les plantes (image d’illustration).

Getty Images/iStockphoto

Le scarabée du japon s’implante pour la première fois au nord des Alpes, prévient ce mardi le canton de Zurich. Plusieurs spécimens ont été attrapés par des pièges à la mi-juillet dans la région de Kloten, ce qui prouve qu’une population de ces nuisibles s’y est installée. Les autorités veulent éviter sa prolifération. Des mesures d’éradication du scarabée doivent être prises dans un périmètre d’un rayon de 5 kilomètres autour de la zone où a été observé le scarabée.

Dans ce secteur, des pièges seront posés, de l’insecticide épandu sur certaines plantes et les habitants sont priés de ne pas utiliser d’arrosage automatique pour leur pelouse jusqu’à fin septembre. Ceci doit permettre d’éviter aux scarabées femelles de pondre car elle préfère les sols humides pour ce faire, précisent les autorités. La population est invitée à soutenir ces mesures et à collaborer. Le Canton dit avoir bon espoir de stopper l’invasion car le nombre de nuisibles est encore faible dans la zone pour l’instant.

300 plantes à son goût

Le scarabée du Japon, une espèce exotique, peut causer d’importants dégâts aux plantes et aux espaces verts. Il se nourrit d’environ 300 types de plantes d’espèces différentes. En font partie: les baies, les arbres fruitiers, la vigne ou le maïs, mais aussi les roses et les arbres comme les érables, les bouleaux ou les tilleuls. Après le passage de l’insecte, il ne reste souvent que le squelette des feuilles. Les plantes sont affaiblies et peuvent en mourir. Les larves du coléoptère endommagent, elles, les prairies et les pelouses.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(Comm/jba)

Ton opinion

5 commentaires