Le loup tue pour la première fois depuis 2013

Publié

NeuchâtelLe loup tue pour la première fois depuis 2013

Un veau et des moutons ont été attaqués sur le territoire neuchâtelois.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Un loup est tombé dans un piège photographique en 2021 déjà, dans le vallon de Soulce (JU)-

Un loup est tombé dans un piège photographique en 2021 déjà, dans le vallon de Soulce (JU)-

Fondation Kora

Un loup a attaqué un jeune veau dans un pâturage situé à proximité du hameau de Grand Chaumont, sur le territoire communal de Neuchâtel, ​dans la nuit du 21 au 22 septembre. En divulguant aujourd’hui cette information confirmée par des analyses génétiques, les autorités neuchâteloises indiquent qu’un autre cas est survenu le week-end passé à Brot-Plamboz, avec cinq moutons ont été tués dans un parc.

«Il s’agit des premières prédations causées par le loup dans le canton de Neuchâtel depuis le retour du prédateur en 2013», indiquent les autorités, sans préciser si les conditions de protection étaient suffisantes.

Pas dans les quotas

Côté jurassien, quatre cabris et une chèvre tués à la ferme de Pré de Joux n’étaient pas détenus dans des conditions de protection suffisantes: l’éleveur d’Undervelier sera indemnisé, mais la perte ne figurera pas dans les quotas, au contraire de trois chèvres attaquées il y a deux semaines à Roches, dans le Jura bernois.

Pour autoriser des tirs de régulation, un loup doit avoir attaqué au moins six animaux de rente dûment protégés en quatre mois, ovins ou caprins. Des analyses sont en cours après l’attaque d’une chèvre à Courtelary (BE).

Ton opinion

10 commentaires