Hockey sur glaceLe HC Bienne a envoyé un premier avertissement aux ZSC Lions
Vainqueur du premier acte 4-5 au Hallenstadion, le HC Bienne a mené la vie dure aux ZSC Lions mercredi soir. Malgré plusieurs absences de marque, les Seelandais ont démontré qu’ils seront compétitifs en play-off.
- par
- Cyrill Pasche
Victorieux à Zurich mercredi (4-5), le HC Bienne a rappelé qu’il faudra se méfier de lui durant ces play-off. L’équipe d’Antti Törmänen a laissé une forte impression au niveau du jeu et de la maîtrise des événements lors l’acte I mercredi au Hallenstadion. La deuxième manche a lieu vendredi à Bienne. En attendant, voici comment les Seelandais ont bâti leur premier succès dans la série:
Le bouton «On/Off»
Les Biennois savent où se trouve l’interrupteur et ils ont eu la bonne idée d’appuyer sur le bouton «On» avant ce premier acte. L’équipe d’Antti Törmänen a pris les choses en mains et on a senti les Seelandais «dans le coup» dès le coup d’envoi. Tout l’inverse du ZSC. Comme un signal envoyé au reste de l’équipe, Gaëtan Haas, de retour de maladie, a livré un de ses meilleurs matches depuis son retour au HC Bienne l’été dernier. Le capitaine a retrouvé son coup de patin et sa spontanéité: il a tout simplement été excellent. La formation seelandaise, qui bénéficie désormais d’une certaine routine des rendez-vous de play-off (un quart et deux demi-finales en quatre éditions de play-off depuis 2017), a su exploiter ses temps forts, profiter de l’apathie des Zurichois lors de ce premier acte, et surtout gérer sa fin de soirée lorsqu’il a été question de mettre ce premier point bien au chaud.
Les situations spéciales
Un match de play-off se gagne - ou se perd - dans la gestion des situations spéciales. Les Biennois ont exploité leurs deux premières séquences à cinq contre quatre pour prendre le large et faire passer la marque de 1-1 à 1-3 entre la 32e et la 36e minute de jeu. Deux moments clé de la soirée: ces buts ont donné de la confiance au HCB et plongé les ZSC Lions dans le doute. Lors de ce premier acte, le powerplay seelandais a présenté une fiche avec un taux de réussite de 50%. En face, les Zurichois ont aussi marqué à deux reprises en supériorité numérique. Mais le premier but qu’ils ont encaissé est tombé alors qu’ils se sont laissés surprendre par une contre-attaque de Mike Künzle en infériorité numérique (26e, 1-1). Un autre tournant pour le HCB.
Une certaine habitude de l’adversité
Des absents, des blessés, des malades? Un line-up bricolé et complété par des jeunes ou des joueurs plutôt habitués à la Swiss League? Pas de soucis! Le HC Bienne, qui n’a vraiment pas été épargné tout au long de la saison régulière, connaît déjà tout cela. Alors quand il est question de jouer un match de play-off à Zurich sans trois piliers - Damien Brunner, Luca Cunti et le gardien Joren van Pottelberghe -, personne ne se pose la question de savoir si l’équipe sera suffisamment compétitive. Künzle privé de ses deux compères habituels de la ligne «100% zurichoise», Brunner et Cunti? Pas de problème, le grand ailier claque tout de même deux buts lors de l’acte I en étant aligné dans un troisième bloc avec Ramon Tanner et Elvis Schläpfer. Le HCB possède une certaine habitude de l’adversité et cette expérience engrangée durant la saison régulière lui a rendu de précieux services lors de ce premier acte.