Hockey sur glace: Trois buteurs suisses dans le championnat de NHL

Publié

Hockey sur glaceTrois buteurs suisses dans le championnat de NHL

Pius Suter (Detroit), Denis Malgin (Colorado) et Philipp Kurashev (Chicago) ont allumé la lampe sur les patinoires nord-américaines.

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
Pius Suter vient de transformer le tir au but décisif.

Pius Suter vient de transformer le tir au but décisif.

USA TODAY Sports

Les quatre Suisses alignés dans la nuit de mercredi à jeudi, dans le championnat de NHL, où six matches ont été présentés, ont embelli leurs statistiques ou pesé sur le cours des rencontres.

A la Rogers Place d’Edmonton, le joueur de centre zurichois Pius Suter (26 ans) a tranché le débat en faveur de Detroit, dans la séance de tirs aux buts qui a nécessité dix artificiers.

D’une feinte du revers, le No 24 des Red Wings a allumé la lampe dans le dos du gardien américain Jack Campbell pour offrir le deuxième point à l’équipe venue du Michigan.

2 buts en 24 heures pour Malgin

Au Xcel Energy Center de St.Paul, Denis Malgin (26 ans) a contribué au succès de Colorado contre Minnesota (2-3). Malgré un temps de jeu rachitique (5’37’’), l’attaquant soleurois a trouvé les moyens de surprendre le portier québécois Marc-André Fleury pour signer le 0-2 à la 23e minute.

L’ex des ZSC Lions et du Lausanne HC a donc marqué autant de buts (2) en 24 heures (il avait touché la cible la veille contre Tampa Bay) que lors des 35 premiers duels de la saison régulière 2022/2023 amorcée dans l’uniforme des Toronto Maple Leafs.

Le 8e goal de Kurashev

A la Scotiabank Arena de la ville reine, justement, Philipp Kurashev (23 ans) s’est inscrit une 8e fois au pointage depuis le début de la campagne dans le revers de Chicago contre les Leafs (5-2).

Le joueur de centre bernois avait ravivé l’espoir dans le camp des Blackhawks en étant crédité du 3-2 à l’entame de la période médiane.

Moser solide

A la Mullett Arena, Janis Moser (22 ans) n’a pas griffé la feuille officielle lors du duel entre Arizona et Tampa Bay, deux équipes qui n’ont pas trouvé la faille avant la séance de tirs aux buts (1-0 tab). Mais le défenseur bernois des Coyotes (21’41’’ de temps de jeu) s’est montré solide contre l’une des puissances offensives de la ligue professionnelle nord-américaine.

Les résultats

NHL. Les matches de mercredi: Anaheim - Buffalo 3-7. Vancouver - NY Rangers 4-6. Toronto - Chicago 5-2. Arizona - Tampa Bay 1-0 tab. Edmonton - Detroit 4-5 tab. Minnesota - Colorado 2-3.


NHL. Les matches de mercredi.Anaheim - Buffalo 3-7Vancouver - NY Rangers 4-6Toronto - Chicago 5-2Arizona - Tampa Bay 1-0 tabEdmonton - Detroit 4-5 tabMinnesota - Colorado 2-3

Ton opinion