Hockey sur glace - Fribourg-Gottéron devra résoudre le casse-tête Jiri Sekac

Publié

Hockey sur glaceFribourg-Gottéron devra résoudre le casse-tête Jiri Sekac

Pour Fribourg-Gottéron, il sera primordial de limiter l’impact du Tchèque du LHC, Jiri Sekac. Oui, mais comment? Premier acte du quart de finale entre Gottéron et Lausanne vendredi à Fribourg (20h).

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
Pour Fribourg-Gottéron, le principal danger viendra du Tchèque Jiri Sekac.

Pour Fribourg-Gottéron, le principal danger viendra du Tchèque Jiri Sekac. 

Michela Locatelli/freshfocus

Jiri Sekac tient une forme phénoménale. Le Tchèque, qui vient de marquer 4 buts (5 points) en trois matches de préplay-off contre Ambri, n’est définitivement plus le même joueur que celui qui a patiné sans grande inspiration sous le maillot du LHC en 2021.

Jiri Sekac, 29 ans, est le leader et la locomotive du LHC.

Jiri Sekac, 29 ans, est le leader et la locomotive du LHC.

Claudio De Capitani/freshfocus

La métamorphose de l’ancien joueur de NHL (Montréal Canadiens, Anaheim Ducks, Chicago Blackhawks et Arizona Coyotes) en 2022 a été spectaculaire. «J’en ai physiquement trop fait ces deux dernières années. J’ai usé mon corps et ça m’a handicapé en première partie de saison, avait-il expliqué dans les colonnes de 24 Heures à la fin du mois de janvier. Sur la glace, je n’avais ni vitesse ni force. Difficile d’être performant dans ces conditions, d’autant plus quand on sait que mon jeu est basé sur la passion, l’énergie, l’intensité. Désormais, j’ai retrouvé ma forme. Je sens que mon corps est suffisamment fort pour gagner des duels et provoquer la réussite. Ça fait une grande différence.»

Sekac Express

Aligné à l’aile gauche aux côtés du centre Jason Fuchs et de Damien Riat, Sekac est incontestablement la locomotive du LHC. Aujourd’hui, l’ailier surpuissant semble par moments jouer contre des juniors tant il est capable d’être dominant lors de ses présences sur la glace. Comment arrêter Jiri Sekac?

Quand il est lancé, c’est déjà terminé

«Il est par moments tellement dominant physiquement qu’on dirait un chat qui joue avec sa pelote de laine.»

Laurent Perroton, entraîneur et expert TV. 

«Il est par moments tellement dominant physiquement qu’on dirait un chat qui joue avec sa pelote de laine», image Laurent Perroton, entraîneur et consultant hockey sur la RTS. «Pour ses adversaires, il y a trois situations clé. La première en zone neutre, où il ne faut pas lui laisser prendre de la vitesse et donc rester proche de lui. Le problème pour les défenseurs est qu’il est très fort pour faire des appels et se créer des espaces. Une fois qu’il est lancé et qu’il passe son épaule, c’est terminé. Le deuxième point capital, c’est en zone offensive lorsqu’il est arrêté, dos au jeu, poursuit Perroton. Là, il ne faut pas aller au combat, mais lui fermer la porte pour ne pas le laisser aller derrière la cage ou entrer dans le slot. Si tu es trop agressif sur lui, il va se servir de son corps pour te battre physiquement et attaquer le filet, ou alors pour attirer tout le monde afin de créer une ligne de passe pour ses coéquipiers.»

«Sekac est un aimant. C’est le meilleur en Suisse pour dévier des pucks au but tout en attaquant le filet. Il n’en manque pas un.»

Laurent Perroton, entraîneur et consultant hockey sur la RTS. 

Troisième point, les déviations et la façon qu’a le Tchèque d’attaquer le filet: un mélange de puissance et de finesse. «Là où il excelle, c’est pour dévier des pucks sur le but lorsque ses défenseurs tirent depuis la ligne bleue, explique Perroton. Sekac est un aimant, il ne manque pas un puck. Cela vient de sa lecture et de son sens du jeu. Son timing est parfait et il est hyper habile de sa canne pour rediriger les pucks sur le but. Pour moi, c’est le meilleur en Suisse pour effectuer ce genre de jeux. Ce qui me frappe chez lui, c’est qu’il a un centre de gravité très haut mais une capacité à être habile comme un joueur de petit gabarit.»

À voir si Fribourg-Gottéron saura ou non maîtriser l’attaquant tchèque dans cette série au meilleur des sept manches. Premier acte et premiers éléments de réponses vendredi dès 20h à Fribourg. L’acte II aura lieu dimanche à Lausanne à la même heure. 

Ton opinion