Salaire et revenus: Ce que va gagner Beat Jans en devenant conseiller fédéral

Publié

Salaire et revenusCe que va gagner Beat Jans en devenant conseiller fédéral

Le ministre bâlois va bénéficier d’un salaire confortable dès le 1er janvier ainsi que de nombreux avantages. On fait le tour de ses revenus futurs.

Christine Talos
par
Christine Talos
Beat Jans entouré de sa famille mercredi à Berne.

Beat Jans entouré de sa famille mercredi à Berne.

Parlament.ch

Élu mercredi, le Bâlois Beat Jans va remplacer Alain Berset au Conseil fédéral dès le 1er janvier. Et avec sa nouvelle fonction, le président du gouvernement de Bâle-Ville va voir ses revenus encore augmenter. En effet, le nouvel élu va toucher un salaire de ministre, à savoir 468‘276 francs, voire un peu plus si le salaire est indexé.

À ce traitement s’ajoute un montant forfaitaire de 30’000 francs destiné à couvrir ses frais. Et quand il deviendra président de la Confédération, Beat Jans recevra en plus une indemnité de 12’000 francs durant son année présidentielle. Et bonne nouvelle pour ses vieux jours: il touchera 50% de son salaire de conseiller fédéral à sa retraite. Mais attention: pour toucher une rente complète, il faudra qu’il ait exercé ses fonctions pendant 4 ans au moins.

Logement à ses frais

Beat Jans n’aura de plus pas besoin de payer de sa poche ses frais de télécommunications. Ceux-ci (réseau fixe, téléphonie mobile, informatique) sont pris en charge par la Confédération. En outre, un équipement multimédia (TV, radio, internet) est mis gratuitement à sa disposition.

Par contre, il n’aura pas droit à un logement de fonction. Beat Jans a annoncé ce mercredi qu’il allait se mettre en chasse pour un appartement à Berne, même s’il a bien l’intention de ne pas quitter Bâle. Mais il devrait payer lui-même son pied à terre bernois. À noter aussi qu’il devra payer avec ses sous la redevance radio-TV.

Une voiture pour son usage personnel

Pour se déplacer, comme chaque conseiller fédéral, il aura droit à un véhicule de représentation (avec chauffeur) et à une voiture de service pour son usage personnel. S’il l’utilise à titre privé, un montant équivalant à 0,8% de la valeur à neuf du véhicule lui sera facturé chaque mois. Que va choisir Beat Jans? Va-t-il reprendre la Volvo V60 Plug-in-Hybrid de 2020 d’Alain Berset? Ou opter pour une Lexus Excellence comme Viola Amherd? Ou alors garder son véhicule privé comme Élisabeth Baume-Schneider et Albert Rösti?

Un abo CFF 1re classe

À noter encore que le Bâlois, à la fibre écolo marquée, comme les autres Sages, aura également le droit d’utiliser les avions et les hélicoptères de la Confédération pour les déplacements qu’il effectuera dans le cadre de ses fonctions. Cette règle vaut également pour les personnes qu’il désignera pour l’accompagner (la délégation suisse).

Enfin, toujours au chapitre des déplacements, Beat Jans recevra un abonnement général CFF 1re classe, ainsi qu’un abonnement des Remontées Mécaniques Suisses.

Ton opinion

4 commentaires