États-UnisWashington bientôt «à court d’argent» pour aider l’Ukraine
La Maison-Blanche a sonné l’alarme, lundi, sur l’aide militaire américaine à l’Ukraine, menacée si le Congrès ne vote pas avant la fin de l’année de nouveaux financements.
«Je veux être claire: si le Congrès n’agit pas, d’ici à la fin de l’année nous serons à court de ressources pour livrer plus d’armes et d’équipements à l’Ukraine et pour fournir du matériel venant des stocks militaires américains», écrit la directrice du Budget de la Maison-Blanche, Shalanda Young, lundi. Dans un courrier adressé au patron de la Chambre des représentants, à majorité républicaine, elle a sonné l’alarme sur l’aide militaire américaine à l’Ukraine, menacée si le Congrès ne vote pas avant la fin de l’année de nouveaux financements. «Il n’y a pas de financement magique disponible pour faire face à l’urgence. Nous sommes à court d’argent et bientôt à court de temps», avertit-elle.
En jeu: une enveloppe exceptionnelle de plus de 100 milliards de dollars demandée par le président démocrate Joe Biden le 20 octobre au Congrès pour répondre aux grandes urgences du moment, à savoir aider Israël et l’Ukraine, tenir tête à la Chine et répondre aux arrivées de migrants à la frontière sud.
«Cela mettrait en danger les avancées obtenues par l’Ukraine et cela augmenterait la probabilité de victoires russes», ajoute encore Shalanda Young, dans cette lettre au ton pressant. «Nos livraisons d’aide militaire ont déjà diminué», constate-t-elle.
«C’est maintenant»
«Ce n’est pas un problème pour l’année prochaine. C’est maintenant qu’il faut aider l’Ukraine démocratique à se battre contre l’agression russe», conclut Shalanda Young. Les États-Unis, premier fournisseur d’aide militaire à l’Ukraine, se trouvent depuis des mois dans le plus grand flou budgétaire, en raison de turbulences parlementaires à n’en plus finir.
Le Congrès de la première puissance mondiale – composé du Sénat à majorité démocrate et de la Chambre des représentants à majorité républicaine – n’a toujours pas voté de budget définitif pour l’année fiscale entamée le 1er octobre dernier. L’État fédéral fonctionne pour l’instant grâce à une rallonge d’urgence qui expirera à la mi-janvier. Lorsque Joe Biden avait demandé, très solennellement, son énorme enveloppe budgétaire, dont 60 milliards de dollars pour l’Ukraine, la Chambre des représentants se trouvait en plein chaos pour cause de dissensions au sein du parti républicain.
Elle s’est depuis dotée d’un chef, ou «speaker», Mike Johnson, ce qui a permis la reprise des débats budgétaires. Lesquels s’annoncent ardus: une poignée d’élus de droite à la Chambre des représentants, s’ils sont très favorables au soutien à Israël, veulent couper l’assistance militaire à Kiev. D’autres parlementaires conservateurs exigent, en échange de leur soutien à l’enveloppe pour l’Ukraine, un net durcissement de la politique migratoire américaine.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.