Tir mortel: Alec Baldwin plaide non coupable d’homicide involontaire

Publié

Tir mortelAlec Baldwin plaide non coupable d’homicide involontaire

L’acteur américain Alec Baldwin a fait part de sa position jeudi dans le cadre du tir mortel qui a coûté la vie à une femme lors d’un tournage en 2021.

Alec Baldwin tournait le film «Rust» au moment du drame.

Alec Baldwin tournait le film «Rust» au moment du drame.

AFP

L’acteur américain Alec Baldwin, auteur d’un tir mortel sur le tournage du film «Rust» en 2021, a plaidé non coupable jeudi d’homicide involontaire, selon un document transmis jeudi à la justice. Il a également accepté certaines conditions prévues par le tribunal, notamment l’interdiction d’utiliser des armes à feu et boire de l’alcool. Il va aussi pouvoir reprendre le tournage du film.

Poursuivi au pénal dans l’État du Nouveau-Mexique (sud-ouest), il risque une peine de prison de 18 mois, tout comme l’armurière du film Hannah Gutierrez-Reed. L’acteur devait comparaître au tribunal vendredi, mais, en faisant connaître sa position à la justice par écrit, il ne sera pas présent à cette audition.

Jusqu’à 18 mois de prison

Le 21 octobre 2021, le tournage du film «Rust» dans un ranch du Nouveau-Mexique avait viré au drame quand Alec Baldwin avait actionné une arme censée ne contenir que des balles à blanc, mais dont un projectile bien réel avait tué la directrice de la photographie Halyna Hutchins, 42 ans, et blessé le réalisateur Joel Souza.

Ce fait divers rare avait choqué Hollywood et provoqué des appels à interdire les armes à feu sur les plateaux. Alec Baldwin, connu notamment pour son rôle dans la série «30 Rock», a toujours clamé son innocence. Selon lui, on lui avait assuré que son arme était inoffensive, et il nie avoir appuyé sur la détente. Une affirmation mise en doute par de nombreux experts. Après son inculpation, l’avocat de l’acteur Luke Nikas avait immédiatement dénoncé une «terrible erreur judiciaire».

Les documents déposés jeudi listent les modalités du contrôle judiciaire de l’acteur, en liberté sous caution. Il lui est notamment interdit de boire de l’alcool et de posséder des armes à feu ou des armes dangereuses. Il lui est également interdit d’entrer en contact avec les témoins de l’affaire, sauf «dans le cadre de la réalisation du film Rust».

Projet relancé

Les producteurs ont annoncé l’année dernière que le projet allait être relancé, et que tous les acteurs principaux reprendraient leur rôle. Récemment, des procureurs enquêtant sur la responsabilité d’Alec Baldwin ont renoncé à poursuivre l’acteur pour une circonstance aggravante le visant et qui lui faisait encourir cinq ans de plus derrière les barreaux.

Lors de leur enquête, les autorités se sont notamment attachées à déterminer comment des munitions réelles avaient pu se trouver sur le tournage, ce qui est interdit, précisément pour éviter des accidents. Des policiers ont conclu que l’armurière du tournage, Hannah Gutierrez-Reed, avait mis la munition dans l’arme utilisée par Alec Baldwin, au lieu d’une balle factice.

En août, l’acteur avait dit s’attendre à ce que personne ne soit inculpé, indiquant même avoir embauché un détective privé pour établir les responsabilités dans cette affaire. Le drame a donné lieu à une volée de poursuites au civil, émanant de plusieurs membres de l’équipe. En octobre, Alec Baldwin avait annoncé avoir trouvé un accord mettant fin aux poursuites judiciaires engagées au civil par la famille de Halyna Hutchins. Son montant n’avait pas été divulgué.

(AFP)

Ton opinion