SuisseBerne a perdu 343 millions de francs en crédits Covid
Interrogé par une élue PLR sur le nombre de faillites intervenues malgré les crédits-relais Covid, Guy Parmelin a révélé le montant total de leurs coûts, qui seront à la charge de la Confédération.
- par
- Christine Talos
Le nombre de procédures de faillites de sociétés et de personnes ouvertes en 2021 s’élevait à 14’081, soit une augmentation 9,1% par rapport à 2020, révélait l’OFS ce printemps. Une statistique qui a fait réagir Maja Riniker (PLR/AG). L’Argovienne a en effet questionné le Conseil fédéral à ce sujet. Elle voulait savoir combien de «faillis» avaient eu recours à des crédits-relais Covid 19, soit ces crédits garantis par la Confédération pour assurer leurs liquidités pendant la pandémie. Elle voulait aussi savoir à combien s’élevait le total de tous les crédits-relais qui devront être passés par pertes et profits en raison de ces faillites.
Lundi, à la traditionnelle heure des questions, le Conseil fédéral, par la voix du ministre de l’Économie Guy Parmelin, a dévoilé ses chiffres. En tout, près de 134’000 crédits Covid-19 ont été accordés, a-t-il expliqué. Depuis le début du programme et jusqu’à fin novembre 2022, 8395 crédits ont été transférés aux organismes de cautionnement pour un montant de 605 millions de francs, a-t-il ajouté. En outre, dans près de la moitié des cas, le motif en était la faillite ou le surendettement. Montant total à la charge de la Confédération: plus de 343 millions de francs, a ajouté le Vaudois.
Guy Parmelin a aussi précisé que les chances de récupérer ces 343 millions étaient faibles. D’autant que la Confédération est colloquée au 3e rang de ces créances. Autrement dit, Berne n’a quasi aucune chance de revoir ses millions.