Économies ferroviairesLes cantons montent au front contre Berne
L’annonce de réduire les subventions aux infrastructures ferroviaires ne passent pas du tout.
![Eric Felley](https://media.lematin.ch/4/image/2023/10/25/649be52d-9129-4cd2-ac7f-eff88dafc17d.jpeg?auto=format%2Ccompress%2Cenhance&fit=crop&w=400&h=400&rect=0%2C0%2C1430%2C1408&fp-x=0.5&fp-y=0.5&crop=focalpoint&s=c05b8698680dd925ea79774cbcb35ae1)
![Les cantons estiment que des économies dans les infrastructures ferroviaires sont néfastes pour la mobilité. Les cantons estiment que des économies dans les infrastructures ferroviaires sont néfastes pour la mobilité.](https://media.lematin.ch/4/image/2023/11/03/1312fa2c-2bee-4395-aec8-4a8270db4139.jpeg?auto=format%2Ccompress%2Cenhance&fit=max&w=1200&h=1200&rect=0%2C0%2C1600%2C1129&fp-x=0.5&fp-y=0.5004428697962799&s=8cd3550bf1b05669f9b77665f7208b42)
Les cantons estiment que des économies dans les infrastructures ferroviaires sont néfastes pour la mobilité.
Chantal Dervey/24 HeuresDans le cadre de son programme d’économies, le Conseil fédéral a annoncé de mercredi de réduire de 150 millions de francs durant trois ans l’enveloppe destinée au Fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF). La Conférence des directeurs cantonaux des transports publics (CTP) rejette cette proposition: «La stabilisation du budget de l’État ne saurait se faire au détriment des projets des transports publics», écrit-elle dans un communiqué diffusé jeudi.
«L’épine dorsale de l’économie suisse»
La CTP, présidée par le conseiller d’État neuchâtelois Laurent Favre, demande aux autorités fédérales de renoncer à cette réduction. «Compte tenu de la croissance démographique et de l’augmentation des transports attendues au cours des prochaines décennies, argumente la conférence, ainsi que des objectifs de transfert de la route au rail fixés par la Confédération et les cantons en matière de politique climatique, il est impératif d’éviter toute déstabilisation financière du FIF». Et d’ajouter que ce dernier a déjà été soumis à de fortes pressions en raison de la pandémie et du renchérissement.
Pour la conférence, avec cette coupe de 450 millions, «l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire indispensable pour assurer les futurs besoins en mobilité serait compromis. L’infrastructure des transports publics suisse est l’épine dorsale de l’économie suisse».