FestivalQuatre raisons d’aller aux Francomanias
La voix céleste de November Ultra, les concerts gratuits de la place du Marché, les douves du château et les Franco’combos, c’est à Bulle (FR) du 30 août au 2 septembre.
- par
- Laurent Flückiger
Les Francomanias reviennent mercredi à Bulle (FR), et on vous le dit franco: ça s’annonce très bien. Alors que l’édition 2022 avait eu une affluence record – entre 16 000 et 18 000 personnes, avec 5500 festivaliers payants –, le cru 2023 affiche déjà deux soirées complètes. Les concerts de Zaho de Sagazan, Voyou et Aghiad le jeudi au château ainsi que ceux de Luidji, Vacra et Prince Waly le vendredi à l’Hôtel de Ville sont annoncés sold-out.
Qu’à cela ne tienne, il y a beaucoup de bonnes raisons (et des billets) d’aller à Bulle du 30 août au 2 septembre. On en a choisi quatre, comme autant de jours de festival.
November Ultra, c’est ultrabien
November Ultra – ou Nova pour les intimes – c’est un peu la Adele parisienne: une pop influencée par le R’n’B, le folk, les comédies musicales, la copla espagnole et le chant des oiseaux, mais surtout une voix. Et quelle voix, céleste, envoûtante, inoubliable. Comme le dit très bien France Inter, «November Ultra transforme tout ce qu’elle chante en mélodies apaisantes et réconfortantes». Son premier album, «Bedroom Walls», a fait d’elle la révélation féminine des dernières Victoires de la musique. À voir mercredi 30 août à 21 h 30 dans la cour du château.
En première partie, la non moins douce Meimuna – la Valaisanne Cyrielle Formaz – se produit dans une formule originale: six femmes sur scène pour six voix. Les deux concerts sont suivis d’un blind test concocté par l’Ébullition.
Une douzaine de concerts gratuits
Les Francomanias comptent trois scènes, l’Hôtel-de-Ville, la Cour du Château et la place du Marché. Cette dernière est en accès libre durant tout le festival. Elle fait la part belle aux talents suisses et aux découvertes.
À ne pas rater, le samedi à 22 h 30: Bastien Bron, alias My Name is Fuzzy. Le Neuchâtelois est irrésistible de par sa moustache, sa casquette et ses sweats aux couleurs flashy. Mais pas seulement. L’ex-batteur des Rambling Wheels fait de la musique lo-fi, dans un univers souvent absurde à l’aide de synthés bon marché et de vieilles boîtes à rythmes. S’il se produit à Bulle en concert, Fuzzy tourne aussi avec son spectacle «Télévision» et son installation «La machine à tubes».
Espace jeunesse
Les jeunes ont leur propre espace sur le site du festival: les douves du château. Rassurez-vous, elles ne sont pas remplies d’eau. L’idée n’est pas de se débarrasser de l’avenir de la nation mais qu’ils puissent se retrouver dans un cadre sécurisé. L’endroit est aménagé avec des canapés, un baby-foot et un bar à sirops. De plus, différentes activités y sont proposées, telles que des quiz musicaux, des jeux, des concours, des bricolages pour enfants. Des mini-concerts de rap sont également à l’affiche. Horaires d’ouverture: 17 h-21 h (me et je), 17 h-22 h (ve et sa).
Les Franco’combos pour (re)découvrir la région
Les Franco’combos, c’est quoi? Il s’agit d’une offre, lancée en 2019, qui combine une quinzaine de rabais dans différents établissements de Bulle et de ses environs. Un billet acheté pour le festival y donne accès. Dans la liste, des hôtels, des restaurants, des boutiques mais aussi le Musée Giger à Gruyères et le Musée gruérien. Le festivalier peut en profiter pendant ou après les Francomanias.
Francomanias, du 30 août au 2 septembre, Bulle (FR). Infos et billetterie: francomanias.ch