Royaume-UniLa reine ne veut plus que William vole avec sa famille
Elizabeth II demande à son petit-fils de ne plus piloter lui-même d’hélicoptère avec femme et enfants, de peur de perdre les héritiers de la couronne.
- par
- Michel Pralong
La reine Elizabeth II a fait part de sa grande inquiétude et demandé au prince William de ne plus piloter lui-même un hélicoptère lorsqu’il est accompagné de sa femme et de ses enfants. Elle serait «terrifiée» qu’il arrive une catastrophe, selon une source proche de la reine, citée par le «Sun».
Une règle non écrite empêche les membres de la famille royale de voyager ensemble, de peur justement qu’un accident ne survienne. Mais cette règle s’est assouplie à mesure que la famille de William s’agrandissait (il a trois enfants avec Kate) et que le prince partage de plus en plus son temps entre Londres et son domicile d’Anmer Hall, dans le Norfolk.
Un pilote émérite
La famille parcourt ainsi régulièrement les 185 km qui séparent son domicile du palais de Kensington et souvent en hélicoptère. Le prince William a volé avec la Royal Air Force et a été pilote de sauvetage notamment à l’East Anglia Air Ambulance.
«La reine sait que William est un pilote compétent, dit la même source citée par le «Daily Mail», mais elle pense que cela ne vaut pas la peine que tous les cinq continuent à voler ensemble et elle ne peut pas imaginer ce qui se passerait en cas d’accident. Cela déclencherait une crise constitutionnelle». Elle a ainsi confié à des proches qu’elle aimerait qu’il cesse de piloter, en particulier en cas de mauvais temps, car elle estime que les hélicoptères ne sont pas le moyen de transport le plus sûr. Cette perspective l’empêcherait même de dormir.
C’est déjà après la naissance du prince George en 2013 que William avait demandé la permission de voler les trois ensemble, avec parfois lui aux commandes. Après le prince Charles qui devrait succéder à la reine, ce sera au tour de William puis de George de monter sur le trône. S’il devait arriver malheur à la famille de William, c’est son frère, le prince Harry, qui le remplacerait.
Selon le «Daily Mail», le prince William serait en train de chercher une maison à Windsor pour sa famille pour éviter ces voyages en hélicoptère.