Royaume-Uni – Ivre, il avait tué un cycliste puis s’était endormi

Publié

Royaume-UniIvre, il avait tué un cycliste puis s’était endormi

Un conducteur vient d’être condamné pour avoir percuté un cycliste puis avoir tenté de s’enfuir.

R.M.
par
R.M.
Damian Ralph, 38 ans, a plaidé coupable. Il a été condamné.

Damian Ralph, 38 ans, a plaidé coupable. Il a été condamné.

Police du Cambridgeshire

En novembre dernier, à Huntingdon, dans le Cambridgeshire, en Angleterre, un conducteur ivre avait percuté et tué un cycliste. Il avait pris la fuite et avait été retrouvé peu après, endormi dans un fossé. Il vient d’être condamné.

Damian Ralph, 38 ans, avait percuté un cycliste à 22 h 40 le 1er novembre. La victime portait pourtant une veste haute visibilité avec des bandes réfléchissantes et son vélo avait des réflecteurs comme des phares. Damian Ralph ne s’était pas arrêté et avait pris la fuite.

Un autre automobiliste était ensuite passé, s’était arrêté et avait alerté la police. Mais les agents n’avaient pu que constater le décès du cycliste, Christopher Mardlin, 58 ans.

Le fuyard n’était cependant pas allé bien loin. Il avait fait une sortie de route 800 mètres plus loin, terminant sa course contre une haie. Il n’avait pas réussi à repartir.

Caméra thermique

La police l’avait recherché et avait même déployé les grands moyens, avec l’engagement d’un hélicoptère. C’est ce dernier qui avait repéré le fuyard grâce à une caméra thermique, un peu moins de deux heures après l’accident. Il s’était caché dans un fossé non loin de sa voiture et s’était endormi. Après son arrestation, un alcootest a révélé qu’il avait plus de deux fois le taux d’alcool autorisé.

Damian Ralph a affirmé qu’il n’avait pas remarqué qu’il avait heurté un cycliste et jure qu’il se serait arrêté s’il l’avait su. Le choc a pourtant été violent, souligne «The Hunts Post», le journal local: des pièces de la voiture avaient d’ailleurs été retrouvées sur les lieux du drame.

Le prévenu a plaidé coupable d’avoir causé la mort par conduite imprudente alors qu’il dépassait la limite légale d’alcool. Lundi à Cambridge, la justice l’a condamnée à 7 ans et 6 mois de prison.

«C’est encore un cas qui met en évidence la dévastation totale que quelqu’un peut causer en prenant le volant après avoir bu», a commenté le sergent Mark Dollard, de l’unité locale de police routière. Il a qualifié le comportement du condamné d’«épouvantable».

Ton opinion