Ski alpinLara Gut-Behrami 3e de la descente de Soldeu
La Tessinoise a décroché son premier podium de la saison dans la discipline reine à l’occasion de la dernière course. La victoire a souri à la Slovène Ilka Stuhec.
- par
- Emmanuel Favre
Ilka Stuhec (32 ans) a remporté la huitième et dernière descente de la saison 2022-2023, mercredi à l’occasion des finales de la Coupe du monde qui ont pour cadre la station de Soldeu.
En Andorre, où elle s’est extraite du portillon avec le dossard No 11, la Slovène a laissé aller ses skis pour couper la ligne après 1’30’’35 d’effort. Elle a ainsi savouré un deuxième succès dans la spécialité depuis l’ouverture de la campagne, après sa victoire à Cortina d’Ampezzo le 21 janvier.
Stuhec a relégué Sofia Goggia (30 ans) à la deuxième place (à 0’’51) et Lara Gut-Behrami (31 ans) au troisième rang (à 0’’81).
Huit descentes, huit podiums pour Goggia
Déjà assurée de soulever le globe de la spécialité, l’Italienne a ainsi conclu les huit épreuves de la campagne sur le podium (cinq victoires et trois 2es places). La Tessinoise, elle, a savouré une huitième présence sur la boîte en 2022-2023, une première dans l’épreuve reine.
Les six autres Suissesses n’ont pas affolé le chronomètre et ont dû se satisfaire de rangs extérieurs au top 10 de cette course à laquelle 25 concurrentes ont pris part.
La Bernoise Joana Haelen (31 ans), partie avec le No 1, a atterri en 12e position, juste devant la championne olympique schwytzoise Corinne Suter (28 ans, 13e), la championne du monde grisonne Jasmine Flury (29 ans, 14e) et les Obwaldiennes Michelle Gisin (29 ans, 16e) et Priska Nufer (31 ans, 17e).
Quant à l’Appenzelloise Stefanie Grob (19 ans), championne du monde junior et encore apprentie à ce niveau de compétition, elle a bouclé la descente au 22e rang.