Yverdon (VD): Une jeune élue vaudoise menacée d’être «brûlée vive»

Publié

Yverdon (VD)Une jeune élue vaudoise menacée d’être «brûlée vive»

La députée Mathilde Marendaz est choquée, après avoir été menacée de finir comme Jeanne d’Arc. Ou d’être poignardée dans le dos.

Eric Felley
par
Eric Felley
La députée d’Ensemble à gauche, Mathilde Marendaz.

La députée d’Ensemble à gauche, Mathilde Marendaz.

Jean-Paul Guinnard/24 Heures

La députée d’Ensemble à gauche, Mathilde Marendaz, a fait parler d’elle récemment pour avoir tenu une pancarte sur laquelle figurait l’inscription ACAB, qui signifie «All cops are bastard» ou «Tous les flics sont des bâtards». L’Association professionnelle des gendarmes vaudois et la Fédération suisse des fonctionnaires de police avaient déposé une plainte contre elle pour atteinte à l’honneur, mais le Ministère public vaudois l’avait classée le 13 juillet dernier.

La députée est cependant restée la cible d’une ou plusieurs personnes malveillantes. Elle a reçu mercredi un courrier anonyme particulièrement inquiétant, où le ou les auteurs menacent de rechercher son adresse pour la «brûler comme Jeanne d’Arc», de la suivre dans la rue: «Il y aura quelqu’un derrière pour t’enfoncer une lame de 20 cm dans la colonne vertébrale». Ou enfin: «Non, on ne va pas te tuer, mais t’handicaper à vie…».

«Pas osé rentrer chez moi»

«C’est très affectant, a réagi l’Yverdonnoise dans «20 minutes». On a beau se dire, rationnellement, que ce ne sont pas des gens qui passeront à l’acte… Je n’ai pas osé rentrer chez moi hier soir». Le courrier anonyme fait directement référence au «dénigrement» de la police dont elle se serait rendue coupable. «Je l’ai dit partout et je le redis: c’était maladroit et je n’ai jamais voulu insulter les policiers, précise-t-elle. Mais on devrait pouvoir critiquer les institutions sans recevoir en retour des menaces d’une telle violence».

Elle va déposer une plainte contre inconnu, en espérant que le Ministère public puisse démasquer le ou les corbeaux.

La réaction de Raphaël Mahaim

Ton opinion