ÉquateurAu moins 12 morts dans de nouveaux affrontements entre prisonniers rivaux
Six détenus avaient déjà été retrouvés pendus et trois gardiennes de prison tuées cette semaine au pénitencier du Littoral, à Guayaquil, ville du sud-ouest du pays gangrenée par le narcotrafic.
De nouveaux affrontements dans une prison d’Équateur, où six détenus avaient été retrouvés pendus cette semaine et trois gardiennes tuées, ont fait au moins 12 morts parmi les prisonniers vendredi, a annoncé samedi le Parquet. «Une enquête a été ouverte pour identifier les responsables de la mort de 12 détenus du pénitencier du Littoral à Guayaquil», a déclaré le parquet sur Twitter.
Tués, démembrés et brûlés
Six détenus avaient été retrouvés pendus mercredi dans cette prison de Guayaquil, grande ville portuaire du sud-ouest de l’Équateur gangrenée par les violences liées au narcotrafic. Le lendemain, trois gardiennes de prison avaient été tuées alors qu’elles se trouvaient à l’extérieur de ce complexe pénitencier à Guayaquil. Et vendredi, au moins trois prisonniers avaient été blessés lors d’affrontements à l’arme à feu dans cette même prison.
Les prisons équatoriennes sont le théâtre de massacres récurrents entre détenus, sur fond de rivalités entre groupes criminels se disputant le narcotrafic. Depuis février 2021, huit massacres ont été recensés dans ces prisons, avec plus de 400 prisonniers tués, la plupart démembrés et brûlés.
Principal port du pays sur la côte Pacifique, Guayaquil est devenu ces dernières années la plaque tournante et l’épicentre du trafic de drogue en Équateur, situé entre la Colombie et le Pérou – les principaux producteurs de cocaïne au monde.