Hockey sur glaceGenève-Servette a évité le piège ajoulot
Mené 2-0 à Porrentruy, Ge/Servette s’est finalement imposé 2-4 face au HC Ajoie. Le défenseur Sami Vatanen et le capitaine Noah Rod ont montré la voie.
- par
- Cyrill Pasche - Porrentruy
En jouant sur deux tableaux simultanément, le championnat de National League et la Champions Hockey League, Ge/Servette n’aura pas d’autre choix que de gérer ses efforts. Le programme des Aigles est costaud: les joueurs de l’entraîneur Jan Cadieux ont joué mardi soir à Porrentruy le premier match d’une série de sept rencontres en 14 jours. Il y aura encore quatre autres parties comptant pour le championnat (Lugano, à Davos, Zoug, à Bienne) ainsi qu’une demi-finale de la Champions Hockey League contre Lukko Rauma (matches aller et retour) venant s’intercaler là au milieu.
Cela fait beaucoup de batailles à mener en très peu de temps, même pour des champions de Suisse en titre. Un statut que les Genevois, d'ailleurs, ont eu beaucoup de peine à assumer lors de la première phase de la saison (8e à la fin du mois de décembre).
Ajoie a démarré en trombe
Le début de match face à la lanterne rouge, le HC Ajoie, n’a pas été beaucoup plus encourageant. À Porrentruy, les Aigles étaient déjà menés de deux longueurs après seulement 16 minutes de jeu lors de leur première sortie en 2024.
Il est vrai qu’en face, le HC Ajoie est parti fort, comme souvent sur sa patinoire. Les Jurassiens ont converti leur première opportunité en supériorité numérique (8e, Timashov). Malgré un départ poussif, les Aigles ont eu le mérite de combler l’intégralité de leur retard avant même la mi-match. Le défenseur Sami Vatanen a trouvé la faille d’un tir à distance à 130 secondes de la première pause (18e, 2-1), Josh Jooris - en solitaire et en infériorité numérique - a quant à lui rétabli la parité après moins de cinq minutes en deuxième période (25e, 2-2).
Le capitaine Noah Rod, d’une déviation sur un boulet de canon de Vatanen, s’est ensuite chargé d’assurer la première victoire de 2024 (53e, 2-3, puis 60e, 2-4 dans la cage vide).
Jeudi, les Aigles reçoivent le HC Lugano aux Vernets (19h45).