FranceÀ l’hôpital, il présente le pass sanitaire de Macron
Un jeune homme a montré le sésame du président, qui avait fuité sur internet. Il a fini en garde à vue.
- par
- Michel Pralong
Le 5 octobre, un jeune homme de 19 ans se présente à l’entrée d’un hôpital de Marseille. Aux agents de sécurité qui lui demandent son pass sanitaire, il présente celui… d’Emmanuel Macron. Les agents s’en rendent compte mais le laissent passer et appellent la police. «Ils ont bien fait, ils ne voulaient pas le refuser et le laisser partir comme cela. Ils ont jugé que cette usurpation était trop grave», a communiqué l’hôpital. L’homme a été interpellé et placé en garde à vue.
Cet étudiant de 19 ans devait participer à un groupe de travail dans l’hôpital mais n’avait pas de pass. Il a donc décidé, «pour rigoler» a-t-il dit selon Actu17, de présenter celui du président de la République. Le pass d’Emmanuel Macron a en effet fuité sur internet en septembre, des soignants ayant publié son QR code. Ces derniers ont été identifiés depuis et le code a été désactivé.
La garde à vue du fautif a été levée et il a été condamné pour «présentation d’un document sanitaire appartenant à un tiers lors d’un contrôle d’accès à un lieu dans le cadre de la lutte contre la propagation de l’épidémie» à une amende de 750 euros (805 francs) qui peut baisser à 135 euros (145 francs) si elle est réglée tout de suite.