Football: Après Suisse-Andorre, Tami fait le bilan: «Murat était content, Granit aussi»

Publié

FootballAprès Suisse-Andorre, Tami fait le bilan: «Murat était content, Granit aussi»

La victoire 3-0 permet aux cadres de tourner la page d’un rassemblement houleux. Le directeur des équipes nationales considère que les choses ont été mises à plat.

Valentin Schnorhk Sion
par
Valentin Schnorhk Sion
Granit Xhaka a marqué contre Andorre mardi. Le doigt devant la bouche: «J’aime bien provoquer», a souri le capitaine.

Granit Xhaka a marqué contre Andorre mardi. Le doigt devant la bouche: «J’aime bien provoquer», a souri le capitaine.

BASTIEN GALLAY / GALLAYPHOTO

Finalement, tout ne va pas si mal. Pour l’équipe de Suisse, la victoire 3-0 contre Andorre permet de tempérer à peu près tout. Ou, en tout cas, de faire illusion. «Nous espérions prendre six points en septembre, finalement, nous n’en avons récolté que quatre, mais nous sommes toujours en tête et le plus important est que l’on finisse par se qualifier», s’est contenté Granit Xhaka mardi.

Ce qui a plu aux cadres de l’équipe de Suisse, c’est surtout le nouveau système utilisé à Tourbillon, à savoir un 3-4-3 qui correspond bien à beaucoup d’éléments. «Nous avons des joueurs pour évoluer de la sorte, nous pouvons continuer avec deux systèmes, dont celui-ci», s’est satisfait Xhaka, qui a marqué mardi et célébré en mettant le doigt sur sa bouche («J’aime bien provoquer», s’est-il amusé). Il est rejoint par Manuel Akanji, autre joueur important de cette sélection: «Je pense que cela a bien fonctionné aujourd’hui, c’est une bonne chose de savoir que l’on peut jouer ainsi.»

«Il était important de montrer une réaction aujourd’hui, parce que notre prestation au Kosovo était inacceptable»

Manuel Akanji, défenseur de l’équipe de Suisse

La prestation globale mardi? Elle est relativisée: «Notre première période n’était pas si bonne, mais nous sommes restés patients pour pouvoir transformer nos occasions en deuxième mi-temps, analyse Akanji. Il était important de montrer une réaction aujourd’hui, parce que notre prestation au Kosovo était inacceptable.» Mais il n’y avait pas que ça.

Une discussion «positive»

Entre ces deux matches, le temps ne s’est pas écoulé normalement dans le cadre de l’équipe nationale. Les déclarations de Xhaka après la rencontre contre le Kosovo (2-2) ont forcément eu un impact. Notamment sur le groupe: «Nous nous sommes parlé, il y avait des choses à changer après le Kosovo, mais cela reste à l’interne», éludait Akanji. Xhaka, de son côté, explique avoir «très bien vécu» ces moments: «Avec Murat Yakin, nous avons eu une discussion ouverte, assure le capitaine. Cela m’a plu, et je crois qu’à lui aussi. Pour moi, tout cela est classé.»

Pierluigi Tami, qui a assisté à l’échange, confirme les dires du numéro 10: «Murat était content, Granit aussi, promet le directeur des équipes nationales. Tout a été amplifié par le contexte d’après-match, mais il y a eu des choses positives qui sont sorties après coup. De mon point de vue, avoir des personnalités fortes est la meilleure chose qui puisse arriver à une équipe. Cela serait dommage qu’elles ne puissent pas travailler ensemble.» On se revoit le mois prochain?

Ton opinion