ExemplaritéPolémique: les Verts genevois s’interdisent la viande
Les écologistes n’auront plus le droit de manger de la viande lorsqu’ils représentent leur parti. Mais la décision divise fortement.
- par
- R.M.
Les écologistes genevois ont décidé de s’interdire totalement de manger de la viande lorsqu’ils représentent leur parti. Mais cette décision radicale divise fortement le parti et fait polémique. À peine votée, elle est déjà remise en cause.
Les Vert·e·s de Genève ont adopté le nouvel amendement samedi lors de leur congrès. «Je m’engage à adopter un régime a minima végétarien lors des plénières, séances de travail, repas officiels ou tout autre événement où je serai amené-e à me rendre en qualité de député ou de conseiller d’État», dit le texte, relate «Le Temps» Précisons que cette interdiction entrera en vigueur l’an prochain.
Cet amendement de dernière minute a cependant été accepté à une courte majorité, et avec une importante abstention: 53 oui, 45 non, 16 abstentions. Et il divise fortement les écologistes.
«Dérive sectaire»
D’un côté, explique le «GHI», on trouve par exemple la députée Sophie Desbiolles, qui défend l’amendement antiviande. «Les Vert-e-x-s ont choisi d’agir avec responsabilité face à l’urgence climatique et à l’effondrement de la biodiversité. Je suis très fière d’être verte et les remercie», a-t-elle commenté.
De l’autre on trouve le député démissionnaire Christian Bavarel, raconte «Le Temps». «Quand on est capable de dire ce qu’on a le droit de boire et de manger, on est capable de dire comment il faut s’habiller, comment il faut penser. Le diktat alimentaire reflète une dérive sectaire.», a-t-il pesté.
Face à cette division, le parti a décidé de procéder à un nouveau vote sur le sujet lors de son assemblée générale du 11 juin. Sur un texte qui devrait être moins radical et contraignant. Précisons encore que les écologistes genevois se sont également prononcés pour une interdiction similaire concernant l’alcool. Mais ils l’ont sèchement rejetée.