Titanic: qui sont les cinq passagers du sous-marin disparu?

Actualisé

AtlantiqueTitanic: qui sont les cinq passagers du sous-marin disparu?

Le propriétaire du submersible, un spécialiste français du Titanic, un voyageur spatial ainsi qu’un riche Pakistanais et son fils seraient à bord du Titan.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Le Titan, petit submersible qui ne semble pas inspirer confiance à plusieurs spécialistes.

Le Titan, petit submersible qui ne semble pas inspirer confiance à plusieurs spécialistes.

DR

L’identité des cinq personnes à bord du sous-marin disparu en allant voir l’épave du Titanic n’a pas été donnée dans un premier temps. Mais des noms sont sortis dans la presse, confirmés parfois par leur famille. Les recherches se poursuivent pour sauver les quatre hommes et le pilote embarqués dans le Titan, portés disparus depuis dimanche après-midi à 1450 km à l’est de Cape Cod. L’autonomie d’air est de 96 heures, mais le sous-marin pourrait se trouver à une profondeur de 4000 mètres.

Le premier nom à avoir été annoncé est celui d’Hamish Harding, le PDG d’Action Aviation à Dubaï, 58 ans. Cet homme d’affaires britannique, pilote et explorateur spatial. Il était à bord d’un vol de Blue Origins le 4 juin 2022. Il serait à bord du sous-marin en tant que spécialiste de mission. Le PDG d’OceanGate, Stockton Rush, propriétaire du sous-marin, ferait également partie des personnes disparues.

Hamish Harding, pilote d’avion et voyageur spatial serait le spécialiste de la mission.

Hamish Harding, pilote d’avion et voyageur spatial serait le spécialiste de la mission.

AFP

Selon le «Daily Mail», Shahzada Dawood, 48 ans, l’un des hommes les plus riches du Pakistan, se trouve également à bord. Le vice-président d’Engro Corporation, une fabrique d’engrais, de nourriture et d’énergie ainsi que de l’entreprise chimique Dawood Hercules Corporation, serait accompagné de son fils de 19 ans. La famille Dawood vit en Grande-Bretagne.

Un Français à bord, peu confiant

Selon «Le Figaro», Paul-Henri Nargeolet, 76 ans, l’un des plus grands spécialistes au monde du Titanic, serait également à bord. Selon le journal, il aurait confié à des proches avant son départ ne «pas avoir confiance en ce nouveau sous-marin en matériau composite avec un hublot de 60 cm, mais y aller quand même pour la beauté de l’expédition».

Paul-Henri Nargeolet est un spécialiste du Titanic,

Paul-Henri Nargeolet est un spécialiste du Titanic,

AFP

Le journal a également relayé le témoignage d’un journaliste de CBS qui était monté à bord du Titan l’an dernier et qui avait remarqué que beaucoup «de pièces de ce sous-marin semblaient improvisées, avec des composants trouvés dans le commerce». D’ailleurs le submersible s’était déjà perdu quelques heures alors qu’il était à bord. Selon lui, chaque passager n’a qu’un sandwich et une bouteille d’eau. Et les toilettes sont un grand sac ziplock. Les moyens de communication avec l’extérieur consisteraient seulement en un signal ping envoyés toutes les 15 minutes et en l’envoi de SMS tant que la profondeur le permet.

Ton opinion