SuisseOn le dépouille de 35’000 francs, ses arnaqueurs sont arrêtés
Un senior fribourgeois a été dépouillé après avoir été menacé par plusieurs personnes par téléphone. Toutes ont été arrêtées en Suisse alémanique.
Une histoire de faux billets de banque s’est mal terminée pour un Fribourgeois de 87 ans. En avril, il a été contacté par téléphone par un prétendu banquier qui lui a annoncé des prélèvements frauduleux sur son compte. L’homme a été invité à appeler un faux policier qui lui a expliqué qu’une employée malhonnête de sa banque mettait en circulation de la fausse monnaie. Pour vérifier qu’il n’était pas concerné, l’homme devait remettre 35’000 francs fraîchement retirés à une personne pour qu’elle prouve leur authenticité. Il n’a bien sûr jamais revu son argent.
Selon la police cantonale fribourgeoise, les malfrats ont, entre temps, été confondus. «Dans le cadre d'une importante enquête, les spécialistes de la police cantonale bernoise ont pu interpeller début mai à Berne une Allemande de 48 ans domiciliée en Suisse», écrit-elle lundi dans un communiqué. Elle est soupçonnée d’avoir participé à l’arnaque dont a été victime le Fribourgeois.
Lors de leur enquête, les autorités ont également pu mettre la main sur «un Allemand de 49 ans et sa compagne, une Suissesse de 68 ans au mois de juin à leur domicile dans le canton de Soleure». Du cash a été saisi et des preuves de leur implication dans des arnaques téléphoniques également. «Des investigations complémentaires ont permis l’arrestation d’une troisième personne. Il s'agit du frère de l'homme susmentionné, un Turc de 45 ans, originaire d'Allemagne», ajoute la police.
Toutes les personnes arrêtées sont suspectées d’être liées à de multiples cas d’arnaque. Elles sont en détention préventive.