Un spectaculaire nuage arc-en-ciel dans le ciel chinois

Publié

ImpressionnantUn spectaculaire nuage arc-en-ciel dans le ciel chinois

Un rare phénomène est apparu la semaine dernière en Chine.

Ce rare nuage iridescent a stupéfié les internautes. Mais l’image pourrait bien avoir été retouchée.

Ce rare nuage iridescent a stupéfié les internautes. Mais l’image pourrait bien avoir été retouchée.

Twitter

Largement relayées sur la Toile, les images d’un impressionnant nuage iridescent ont stupéfié nombre d’internautes la semaine dernière. Ce spectacle unique se serait déroulé le 21 août dernier au-dessus de Haikou, une ville de deux millions d’habitants située dans le sud de la Chine.

Selon la chaîne spécialisée The Weather Network, il s’agissait d’un pileus, un nuage en forme de bonnet qui se développe au sommet d’un cumulus ou d’une montagne. Son extraordinaire teinte arc-en-ciel est quant à elle due à la diffraction des rayons lumineux dans les particules à la surface des nuages.

La lumière du soleil se diffracte ainsi à travers les gouttelettes d’eau et les cristaux de glace et se disperse dans ses différentes longueurs d’onde. «Le nuage se pare alors de teintes nacrées, souvent roses ou vertes avec des nuances de pastel», explique Météo France.

D’après The Weather Network, seules quelques couleurs sont en règle générale visibles à la fois. Mais dans le cas présent, la position basse du soleil et la taille du pileus ont donné lieu à ce rare phénomène.

Des photos retouchées?

Si les images du nuage ont rencontré un franc succès sur les réseaux sociaux, elles pourraient toutefois avoir été retouchées. «Même les spécialistes ont mis du temps à le voir, mais cette vidéo était éditée», indique sur Twitter Eric Lagadec, astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d’Azur. «Ces nuages existent mais la vidéo était une combinaison de vidéos et d’une photo.»

Scott Duncan, météorologiste basé à Londres, abonde dans ce sens. Selon lui, le phénomène original ce serait en réalité produit dans la province de Yunnan le 16 août dernier. Il en a d’ailleurs posté des images, pas beaucoup moins impressionnantes que celles présumément éditées qui ont circulé un peu partout.

(Lematin.ch)

Ton opinion

15 commentaires