Hockey sur glaceLe LHC sera-t-il mûr au bon moment?
Les Lions ont enchaîné une quatrième victoire consécutive, lundi soir face à Zoug (4-0). Et s’ils étaient en train de se trouver juste à temps pour les (pré-)play-off?
- par
- Jérôme Reynard Lausanne
Le Lausanne HC a livré une solide prestation d’ensemble, lundi soir (4-0), face à un Zoug il est vrai moyennement dans le coup - comme samedi à Genève. Un gardien blanchi (28 arrêts). Une défense en place et propre à la relance. Une attaque capable par moments d’étouffer le champion en titre et finalement décisive par l’entremise de ses trois premières triplettes. C’est ce qu’on appelle un match plein, synonyme de quatrième victoire consécutive.
Jamais les Lions n’avaient encore réalisé une telle série cette saison. Surtout, ils semblent enfin en mesure de maintenir un niveau d’intensité optimal durant la majeure partie d’une rencontre et d’afficher une exécution digne de ce nom dans le jeu (c’était déjà le cas jeudi contre Lugano).
La confiance aide forcément. Le fait de pouvoir compter sur un trio de parade (Sekac-Fuchs-Riat) en pleine bourre aussi. «Cette réussite, elle se provoque, a néanmoins lancé Damien Riat lundi soir. Dans ce sens, je suis très fier de cette équipe, dans laquelle tout le monde est là pour tout le monde et où chacun bataille sur absolument tous les pucks.»
Propos confirmés par Martin Gernat. «On croit les uns en les autres et on a également confiance en notre coaching staff. On sait que si on joue de la bonne manière, structurée, simple, en bougeant bien le puck et en mettant de la pression, on peut avoir du succès. La pause olympique a été bénéfique. Les gars en ont profité pour faire du team building et pour travailler dur physiquement. Honnêtement, on se sent bien.»
Une situation favorable?
Ce LHC, ajusté par-ci et par-là, est-il en train de se trouver juste à temps pour les (pré-)play-off? «C’est le moment de l’année où il faut monter en puissance et on est en train de le faire», a répondu le défenseur slovaque. Il faudra encore le démontrer. Et cela dès ce mardi à Zoug.
Et si les Lions - à l’instar de GE Servette - étaient dans un sens aidés par leur situation actuelle (l’urgence de points dans la lutte pour le top 6) en termes de rythme dans l’optique des (pré-)play-off? «C’est sûr que c’est plus facile de mettre de l’intensité match après match quand il y a de l’enjeu et un certain niveau de pression», a commenté Gernat.
Manque de fraîcheur?
A l’inverse, le risque de manquer de fraîcheur en séries éliminatoires existe également. D’autant plus quand on doit faire face, comme Lausanne, à un sprint final de saison régulière fait de 12 rencontres en 20 jours.
«C’est à double tranchant, a convenu Damien Riat. Après, c’est impossible de savoir aujourd’hui quelle sera la réalité sur le moment. Est-ce qu’éviter les pré-play-off est impératif pour nous, pour pouvoir se régénérer? Je ne sais pas. Les barrages, ça peut aussi être un moyen de rester dans le rythme. Qui sait? Une chose est certaine: je n’ai peur de rien sur le plan physique, car on est prêts.»
Sûr qu’à choisir, le LHC (7e) préfèrera sauter la case pré-play-off. Il n’est toutefois pas en position de force, même s’il a repris du terrain à ses adversaires directs (GE Servette, 8e, et Davos, 6e, voire Bienne, 5e) lundi soir. Prochain acte dans la course au top 6 mardi, avec un Zoug – Lausanne, un Genève – Lugano et un Bienne-Davos.