Nouvelle-Calédonie – Début du scrutin pour le 3e référendum sur l’indépendance

Publié

Nouvelle-CalédonieDébut du scrutin pour le 3e référendum sur l’indépendance

Les bureaux de vote ont ouvert dans l’archipel français du Pacifique, qui doit décider dimanche s’il veut «accéder à la pleine souveraineté» et s’émanciper de Paris.

Dimanche matin, 184’332 personnes étaient inscrites sur la liste électorale spéciale pour la consultation.

Dimanche matin, 184’332 personnes étaient inscrites sur la liste électorale spéciale pour la consultation.

AFP

Les 307 bureaux de vote de Nouvelle-Calédonie, territoire français du Pacifique, ont ouvert dimanche à 07H00 (21H00 samedi à Paris) pour un troisième référendum pour ou contre l’indépendance, que les indépendantistes ont décidé de bouder.

2000 gendarmes, policiers et militaires

A la mairie de Nouméa, place des cocotiers, une cinquantaine de personnes faisaient la queue dès 7H00. Deux policiers étaient également présents à côté des bureaux de vote.

Les autorités ont déployé un important dispositif de sécurité, qui se veut «rassurant» et «dissuasif», de 2000 gendarmes, policiers et militaires.

Les électeurs ont jusqu’à 19H00 (09H00 à Paris) pour venir dire s’ils souhaitent que la Nouvelle-Calédonie «accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante».

Dimanche matin, 184’332 personnes étaient inscrites sur la liste électorale spéciale pour la consultation (LESC), mais les indépendantistes ont annoncé qu’ils ne se rendraient pas aux urne, invoquant l’impossibilité d’organiser «une campagne équitable» alors que l’archipel est touché depuis septembre par une épidémie de Covid-19.

Processus de décolonisation

Dans cet archipel à 18’000 kilomètres de Paris, français depuis 1853 et qui représente l’un des derniers bastions de souveraineté européenne dans la zone après le Brexit, un premier scrutin avait vu le 4 novembre 2018 les pro-français l’emporter par 56,7% des voix, mais le Non à l’indépendance ne représentait plus que 53,3% lors du deuxième référendum le 4 octobre 2020.

Ces référendum s’inscrivent dans un processus de décolonisation entamé en 1988 après plusieurs années de violences entre les Kanak, peuple premier, et les Caldoches, d’origine européenne. Ces affrontements avaient culminé avec la prise d’otages et l’assaut de la grotte d’Ouvéa en mai 1988 (25 morts).

Une préalerte cyclonique a été déclenchée dimanche à 5 heures du matin sur l’archipel par la sécurité civile. Cette dépression tropicale faible se situe actuellement au sud de l’archipel des îles Salomon et devrait progressivement s’approcher de la Nouvelle-Calédonie jusqu’à mardi, en se renforçant. Le ciel était toutefois limpide dimanche matin à Nouméa.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires