Données mobiles – Swisscom va tirer la prise de la 3G et «ce n’est pas une grande perte»

Publié

Données mobilesSwisscom va tirer la prise de la 3G et «ce n’est pas une grande perte»

L’opérateur a annoncé mardi, qu’il mettra fin à l’exploitation du réseau 3G à la fin de 2025. Une décision attendue et qui devrait, à terme, être suivie par les autres opérateurs, selon un expert. 

Yannick Weber
par
Yannick Weber
Swisscom invite toutes les personnes qui ont des doutes sur la compatibilité de leur appareil à le contacter.

Swisscom invite toutes les personnes qui ont des doutes sur la compatibilité de leur appareil à le contacter.

20min/Matthias Spicher

Les antennes Swisscom n’émettront plus la 3G d’ici à la fin 2025. «Les technologies comme la 4G et la 5G sont bien plus performantes et écoresponsables que la 3G», argue l’opérateur, mardi. Cela laisse trois ans pour que tous les clients qui ont des appareils non compatibles avec les alternatives aient «suffisamment de temps pour s’adapter».

Les vieux natels auront sûrement déjà rendu l’âme

S’adapter, c’est-à-dire obtenir des téléphones portables qui pourront capter les technologies plus récentes. La décision pourrait potentiellement toucher du monde: «encore environ un million d'appareils en circulation» ne les captent pas, indique Alicia Richon, porte-parole de Swisscom. 

Mais d’ici la date, seule une petite partie des clients seront toujours concernés, note Xavier Studer, spécialiste des télécoms, qui trouve toutefois le calendrier de Swisscom «audacieux». Il rappelle que tous les appareils vendus aujourd’hui sont compatibles avec les alternatives à la 3G et, d’ici trois ans, la plupart des vieux appareils qui ne le sont pas auront été remplacés.

Un TGV à la place du régional

Pour lui, la décision de Swisscom est pertinente et pas surprenante. La disparition de la 3G n’est «pas une grande perte. La 4G a constitué un vrai saut qualitatif», relève-t-il, tandis que la 3G, vieille de près vingt ans, présente en plus des défauts énergétiques.

Swisscom met aussi en avant l’argument écolo: «Une installation de réseau 5G actuelle consomme environ 30 fois moins d’électricité qu’une installation 3G pour le même volume de données. C’est un peu comme un train à grande vitesse circulant sur une nouvelle ligne par rapport à un train conventionnel sur une ligne ferroviaire classique», illustre l’opérateur.

Swisscom relève que la 3G a déjà quasi disparu pour ce qui est des données mobiles. Seulement 1,1% du trafic passe par la 3G, «alors que cette technologie occupe environ 10% de la capacité d’antenne». C’est surtout pour les appels que la 3G est encore bien utilisée. «Actuellement, 27% du trafic téléphonique total sur le réseau mobile passe encore par la 3G, avec une forte tendance à la baisse», dit Alicia Richon. 

Sunrise et Salt continuent

Ton opinion

10 commentaires