Transports publicsGrève levée à Genève, le trafic va reprendre
Les employés ont jugé satisfaisante l’offre de la direction des TPG. Bus et tram vont rouler à nouveau.
- par
- R.M.
La grève est terminée: les bus et tram des Transports publics genevois (TPG) vont peu à peu rouler à nouveau cet après-midi. Le retour à une situation parfaitement normale est attendu pour vendredi matin.
Les employés, qui étaient en grève depuis mercredi matin, ont accepté une offre de la direction des TPG, jugée «satisfaisante», rapportent «20 minutes» et Léman Bleu. Ils ont donc décidé de lever la grève vers midi ce jeudi.
Les employés ont vu leur exigence accordée, avec l’indexation de 1,2% de leur salaire pour 2023 – les salaires seront valorisés cette fin d’année de 0,6% comme prévu, et de 0,6% l’an prochain. Les grévistes voulaient également obtenir une prime unique de 500 francs. Ils y ont renoncé et acceptent la proposition de 400 francs de la direction.
La direction des TPG s’est dite «satisfaite de la fin du mouvement social. Elle exprime ses vifs regrets vis-à-vis de la situation difficile vécue ces jours. Elle présente ses excuses à sa clientèle pour les désagréments causés.»
De leur côté, les syndicats majoritaires au sein des employés des TPG, le SEV et transfair, «tiennent à faire remarquer que sans le mouvement de grève cet accord n’aurait pas été possible».