Ski alpinCorinne Suter est championne olympique de descente
La Schwytzoise a gagné la course reine des Jeux de Pékin. Elle s’est imposée devant deux Italiennes. Les autres Suissesses plus discrètes.
- par
- Emmanuel Favre Pékin
Et de dix médailles pour la délégation suisse aux Jeux olympiques de Pékin!
Moins de deux heures après le sacre de la Fribourgeoise Mathilde Gremaud en slopestyle, Corinne Suter (27 ans) a décroché l’or de la compétition reine, la descente. Championne du monde en 2021 à Cortina, la Schwytzoise a prouvé qu’elle avait les ressources physiques et morales pour briller dans les grands rendez-vous.
«Je suis très heureuse de mon run, a-t-elle expliqué. Je n’étais pas sûre de moi en passant la ligne. Parfois j’avais l’impression d’avoir le vent de face, puis dans le dos ou de côté, ce n’était pas une course facile.»
Elle est ainsi, avec la retraitée Américaine Lindsey Vonn, la seule autre femme à avoir réussi le doublé championne du monde/champiomnne olympique en un an dans les 40 dernières années.
Suter est également la sixième Suissesse à accéder à la plus haute marche du podium dans la discipline. Les autres? Hedy Schlunegger en 1948 à St-Moritz, Madeleine Berthod en 1956 à Cortina d’Ampezzo, Marie-Thérèse Nadig en 1972 à Sapporo, Michela Figini en 1984 à Sarajevo et Dominique Gisin en 2014 à Sotchi.
Corinne Suter a battu deux Italiennes: Sofia Goggia, qui s’était blessée à un genou lors du super-G de Cortina le 23 janvier (2e à 16 centièmes) et Nadia Delago (3e à 57 centièmes).
Les autres Helvètes sont demeurées éloignées du portrait des honneurs.
Gagnante du dernier entraînement, la Bernoise Joana Haehlen (30 ans) a atterri au 6e rang (à 1’’29). La Grisonne Jasmine Flury (28 ans) a terminé 15e (à 2’’13) juste devant la championne olympique du super-G, la Tessinoise Lara Gut-Behrami (30 ans), 16e à 2’’16.
Swiss Olympic, qui ambitionne de célébrer 15 podiums durant ces joutes chinoises qui prendront fin le 20 février, a déjà eu dix occasions de jubiler. L’organe faîtier du sport helvétique a amassé cinq médailles en or et cinq en bronze.
C’est par ailleurs la première fois que quatre athlètes d’un même pays glanent l’or dans des compétitions de ski alpin. La Suisse l’a fait grâce au Bernois Beat Feuz (descente), au Nidwaldien Marco Odermatt (géant), à Lara Gut-Behrami (super-G) et à Corinne Suter (descente).