Températures: Record de chaleur «absolu» pour un mois de novembre au Québec

Publié

TempératuresRecord de chaleur «absolu» pour un mois de novembre au Québec

Montréal a connu ce samedi 5 novembre des températures de plus de 23 degrés, soit 15 degrés de plus que la moyenne.

Depuis le début de la semaine, les températures grimpent progressivement au Québec (Illustration Berlin).

Depuis le début de la semaine, les températures grimpent progressivement au Québec (Illustration Berlin).

AFP

Un record de chaleur a été atteint ce samedi au Québec, avec plus de 23 degrés Celsius à Montréal, 15 de plus que la moyenne, a indiqué Environnement Canada. Le précédent record datait du 10 novembre 2020, avec 22,4 degrés, selon le ministère de l’Environnement.

«C’est la première fois qu’on enregistre une telle température en novembre depuis que l’on a des données, c’est un record absolu», a affirmé à l’AFP Dominic Martel, météorologue d’Environnement Canada. L’avant-dernier record datait de novembre 1948, avec un pic à 21,7 degrés.

Depuis le début de la semaine, les températures grimpent progressivement, à cause d’une masse d’air chaud en provenance du sud des États-Unis. À cette époque, les moyennes oscillent d’habitude aux alentours de 8 degrés à Montréal. Déjà au mois d’octobre, les températures étaient supérieures de 2 degrés à la moyenne.

Ces hausses ne devraient pas durer. «Un virage vers l’hiver est attendu vers la mi-novembre. Les modèles semblent s’aligner pour une cassure vers le week-end prochain. Cela signifierait possiblement la première neige de la saison pour Montréal et les environs, avec des températures autour de 0 °C», a détaillé Patrick Duplessis, météorologue pour MétéoMédia, une chaîne de télévision québécoise spécialisée.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires